Stéphane Girard ne travaille pas seul et aime s’entourer de cavistes et de sommeliers aux profils qui tranchent avec le sien… Rencontre avec celui qui anime La Carte des Vins dans le 11ème à Paris.
Et si vous commenciez par nous parler un peu de vous et votre parcours ?
Stéphane : Je m’appelle Stéphane Girard, caviste à « La Carte des Vins« , boulevard Beaumarchais. Je suis entré dans le métier un peu par hasard. J’ai fait l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) puis j’ai travaillé 10 ans dans la musique et les labels, puis 10 ans dans les voyages chez Havas. Après ça j’ai fait 2 ans de « pause », et, mon divorce précipitant les choses, j’ai eu besoin de refaire quelque chose, mais loin des grandes entreprises, plutôt un projet indépendant. J’ai d’abord pensé à une librairie, mais un ami me l’a déconseillé. Ce même ami m’a emmené dans une cave rue du Poteau, toute une journée, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé que je voulais ouvrir une cave. J’étais très intéressé, en bon épicurien, mais je n’y connaissais rien, à l’époque bien-sûr. Néanmoins, grâce à mes contacts, j’ai pu ouvrir une cave franchisée. La première année a été difficile, j’étais seul à découvrir les bouteilles, je perdais de l’argent, la collaboration avec mon franchiseur était difficile… Finalement il a fait faillite, et j’ai été le seul franchisé à garder le nom, « La Carte des Vins ».
Dites-nous-en un peu plus sur votre cave
Stéphane : Le concept de la décoration intérieure a été importé d’Espagne par mon franchiseur, tous les meubles viennent d’ailleurs de Barcelone. On a énormément de références, on entrepose beaucoup, j’avoue que je me laisse souvent déborder, j’ai un peu de mal à dire non… Je ne travaille donc pas seul, j’ai toujours aimé m’entourer de cavistes et de sommeliers aux profils qui tranchent avec le mien, ça permet de faire de nouvelles choses. J’ai eu l’occasion de travailler avec des gens vraiment brillants dans leurs domaines, je pense à Marina qui est venu faire un stage ici, et qui possède maintenant deux caves sur Paris. Aujourd’hui, on s’attaque à un nouveau concept, les vins « nature », les vins « bio », sous l’impulsion de ma nouvelle sommelière, Léa, qui est arrivée il y a quelques mois, et qui a amené avec elle ce nouveau souffle pour le magasin. J’ai été agréablement surpris par certains de ces vins, parfois au-dessus de références que je tenais pour les meilleures.
Pour conclure, avez-vous un vin préféré ?
Stéphane : J’aime énormément les Bourgogne, les rouges, les blancs. J’ai justement au frais un excellent Meursault 1er cru blanc dont vous me direz des nouvelles !
Et pour vous rendre à La Carte des Vins, c’est par ici
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !