By Meriadec Buchmuller
Six mois sur la route des épices, une révélation
Il y a environ 5 ans, je suis parti six mois sur la route des épices jusqu’au Sri Lanka, à la découverte de producteurs d’épices et de produits exotiques. Passionné de gastronomie et de spiritueux, ce voyage vient confirmer des idées déjà bien ancrées dans ma tête : l’importance de la provenance des matières premières, la mise en avant de la production artisanale locale et surtout l’envie de recentrer la consommation autour des qualités organoleptiques des produits.
Transparence, traçabilité, naturalité et artisanal : les maîtres mots d’Hysope
C’est dans cette optique qu’en 2019 je décide de lancer Hysope, une marque de tonic 100% bio et français. Ce choix de production nous permet une totale transparence et traçabilité, pour des tonics d’une qualité exceptionnelle. Le plus important a ensuite été d’intégrer cette idée dans une démarche artisanale, en sourçant des produits sains et biologiques au service du goût. Distiller nos produits à Grasse, capitale du parfum, a donc été une évidence. Nous avons développé les 5 recettes de la gamme avec l’aide d’aromaticiens ultra pointus. Ensuite, pour la mise en bouteille, nous avons fait appel à un producteur proche de Cognac, en plein cœur de la Spirit Valley. De manière générale, les produits sont sourcés au maximum en France.
C’est par conviction que nous nous sommes lancés sur ce créneau. Nombreux sont aujourd’hui les consommateurs qui recherchent la transparence, la naturalité, les produits sains et non transformés. C’est donc précisément dans cette lignée qu’Hysope vient se positionner avec une gamme de « craft soda » les plus naturels possibles et avec des qualités gustatives exceptionnelles.
Hysope, au cœur d’un secteur en effervescence !
D’autant plus qu’aujourd’hui le marché de la mixologie est en pleine effervescence ; le Gin et les produits crafts en sont d’ailleurs les fers de lance. Le renouveau du Gin Tonic, l’arrivée du Moscow Mule et l’avènement des long drink (Campari Tonic, Cognac Tonic, Whisky Ginger Beer…), montrent bien qu’aujourd’hui le secteur est en plein boom, et dans tous les cas les tonics seront intégrés à ces drink strategy. Gustativement les consommateurs sont aussi à la recherche de plus en plus de produits « amers ». On voit par exemple de plus en plus de Negroni et de moins en moins de Pina Colada sur les cartes de cocktails.
Depuis quelque temps on voit aussi apparaître d’autres tendances dans l’univers du cocktail : le low alcool, le low sugar, le naturel et le made in France, et Hysope coche toutes les cases !
Si le marché du tonic est aujourd’hui quasi essentiellement occupé par les anglo-saxons, on entend bien profiter de nos atouts clés : une production locale, mais surtout l’origine biologique de nos ingrédients et la naturalité des 5 recettes de la gamme.
Une communauté Made in France
Et pour aller encore plus loin et développer une véritable communauté autour du made in France, Hysope s’associe avec de nombreux spiritueux français, pour des idées de perfect serves. Le rôle des cavistes également est essentiel car ce sont les premiers à pouvoir transmettre notre passion et notre savoir-faire aux amateurs et curieux de nos produits. Enfin, nous travaillons également avec le réseau CHR. Les bartenders, par exemple, sont un relai essentiel pour Hysope puisqu’ils peuvent travailler nos produits sur certains accords, autour du cocktail etc, ils donnent vie à nos tonics !
Enfin, ce qui porte Hysope, c’est aussi la convivialité, l’envie de partager et de passer un bon moment entre amis ou en famille. Un produit festif qui peut être consommé en soft ou en cocktail.
Et surtout n’oubliez pas, Buvez Français !
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !