C’est même la deuxième couleur la plus bue en France et dans le monde, devant le blanc et après le rouge (sources : FranceAgriMer et OIV).
D’où vient le rosé ? Le vin français a commencé en Provence, premier vignoble historique de France datant du VIème siècle avant J.C. La vigne y a été introduite par les Phocéens ou les Phéniciens (les historiens hésitent encore !). Cela pose les choses, n’est-ce pas ? La plus grande région productrice de rosé au monde a plus de 2 500 ans. La production de rosé est un savoir-faire français ancestral.
Les différentes façons d’élaborer du rosé : « 50 nuances de rosé »
Les couleurs du rosé sont multiples, obtenues à base de raisins rouges et liées au temps de contact entre le jus de raisin et la peau.
Vin rosé par pressurage
On presse directement la vendange, plus ou moins lentement selon ce que l’on souhaite obtenir, et on met le jus en cuve (ou barrique) pour que démarre la fermentation alcoolique. Par cette technique, on fait des rosés de couleur claire.
Vin rosé par macération
La différence avec la méthode précédente est simple. À réception de la vendange, on ne presse pas directement les raisins mais on les place en cuve pour les faire macérer (jusqu’à 24 heures, au-delà on s’approche du rouge). Les baies de raisin libèrent ainsi leur pulpe, leurs pépins et leur jus. C’est durant cette brève période de cuvaison que le jus se teinte, il rosit. On pressera ensuite le moût pour n’en extraire que la partie liquide, le jus de raisin, que l’on fera fermenter ; de préférence à basse température pour préserver un maximum d’arômes.
Vin rosé de saignée
La vendange est mise en cuve (comme pour le rosé de macération) et destinée à faire du rouge (pas comme le rosé de macération). Après un temps de macération défini (jusqu’à 24 heures), on tire de la cuve la partie du jus que l’on souhaite vinifier à part… il est déjà bien coloré, on le met à fermenter, ce sera notre rosé de saignée ; l’autre partie de la cuve est laissée à gentiment macérer pour donner un vin rouge.
Quel est le meilleur vin rosé du monde ?
En toute impartialité bien sûr, c’est Caaaaaaat Rosé
Caaaaaaat Rosé
(rosé de pressurage)
Côte de Provence AOP
Couleur rose bonbon aux reflets brillants. Nez fin aux notes de fruits frais et de fleurs. Bouche toute en harmonie, aérienne et fraîche, aux notes salines et minérales. On le croque à pleines dents ou on le déguste tout simplement à l’apéritif.
Conclusion : Le rosé, c’est un vrai vin !
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !