Arhumatic, l’aventure d’un rhum arrangé 100% artisanal
Comment êtes-vous arrivé dans les spiritueux ?
En 2008, nous mettons en bouteilles nos tous premiers rhums arrangés. Nous sommes alors primeurs et cherchons une solution pour donner une seconde vie à nos fruits trop mûrs. C’est là que débute notre aventure avec le rhum ! Les clients apprécient cette offre déjà 100% artisanale.
En 2014, nous vendons notre boutique et c’est très naturellement que nous décidons de créer notre marque de rhums arrangés. La véritable aventure dans l’univers des spiritueux peut démarrer ! Arhumatic est créée en octobre 2014.
Parlez-nous de vos produits
Les rhums arrangés Arhumatic sont fabriqués à la main et au couteau dans notre labo de la métropole lilloise. Au préalable, nous passons un temps infini à élaborer nos recettes pour que le rhum vienne sublimer les fruits et/ou les épices ou aromates.
Dans chaque flacon, nous incorporons minutieusement notre savoir-faire c’est-à-dire le sourcing, la sélection et la technique de préparation du fruit (épluchage, taille au couteau) ainsi qu’un dosage précis et équilibré. Ce savoir-faire repose sur notre expertise en la matière. Vous ne verrez jamais la peau d’un fruit dans un flacon Arhumatic , mise à part les zests d’agrumes ! Ce savoir-faire nous permet d’associer jusqu’à 5 ingrédients différents pour une seule macération.
Notre travail au flacon et l’utilisation exclusive de nos mains comme outil de travail nous permettent de qualifier notre travail comme étant 100% artisanal.
La gamme « Les rôtis », parfait reflet de l’identité d’Arhumatic
La palette aromatique de nos rhums arrangés est assez large : les premières recettes ont été élaborées exclusivement avec du rhum Damoiseau et des fruits ou des aromates.
Dès 2015, nous lançons la gamme Les Rôtis. De véritables desserts en flacon, ces macérations sont atypiques et reflètent parfaitement l’identité d’Arhumatic. Nous préparons d’abord un sirop pour rôtir et caraméliser nos fruits. Ce caramel créé lors de cette phase de rôtissage fait toute la subtilité de ces recettes. Nous gardons pour nous le reste du process de fabrication…
Depuis quelques années, nous développons de nouveaux arrangements pour lesquels nous associons d’autres rhums. Nous avons ainsi développé des arrangés avec un rhum bio du Paraguay ou le Clairin Casimir très récemment. Nous avons pour la première fois réalisé un blend de 3 rhums pour notre recette Rhum Raisin/Vinea Auri.
D’autres projets sont en flacon ! Nous ne courrons pas après trop de nouveautés. Nous préférons toujours la qualité et l’originalité d’une macération à la quantité de nouveautés. Créer une recette requiert du temps et de la patience !
La création au cœur du quotidien d’Arhumatic
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
En tant qu’entrepreneurs, nous imaginons chaque jour notre entreprise de demain. Résolument tournés vers l’avenir, notre quotidien est rythmé par nos envies et nos projets. Nous avons à cœur de faire de nos rêves une réalité. La création est au cœur de notre quotidien notamment au travers de la R&D.
Nous fonctionnons sur le mode de l’entreprise libérée et le travail en équipe est un des piliers de notre entreprise. Nous sommes une petite équipe et nous imaginons ensemble l’avenir d’Arhumatic.
Quel est votre coup de cœur du moment ?
LMDW nous a challengé l’an passé pour créer un rhum arrangé avec les Clairin d’Haïti ! En termes de R&D, le projet était un peu fou tant les Clairin sont empreints de leurs spécificités organoleptiques.
Chez Arhumatic, nous aimons les défis un peu fous. Finalement, nous avons imaginé Ayiti, une recette étonnante inspirée d’un thé haïtien, dans laquelle s’associent 5 ingrédients. Au regard, le flacon est élégant ; à la dégustation, cet arrangé est un vrai délice.
Parlez-nous de votre relation avec les cavistes
Tout a commencé en janvier 2015 avec les premiers démarchages. Nous avions privilégié les cavistes indépendants en commençant par L’île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Thierry a commencé par se rendre directement chez les cavistes, sans rendez-vous, avec quelques flacons sous le bras pour leur proposer une dégustation.
L’accueil était plutôt bon puisque les cavistes ont apprécié être démarchés directement par l’artisan et ont de ce fait été plus sensibles aux produits. A l’époque les rhums arrangés n’étaient pas très présents en cave, cela éveillait donc la curiosité. Il a fallu proposer des dégustations pour la clientèle des cavistes, ce qui permettait de partager de bons moments. Thierry faisant les livraisons lui-même, cela lui a également permis d’assurer le suivi et de renforcer ses relations avec nos clients qui sont ainsi devenus de vrais ambassadeurs de la marque.
Depuis que nous travaillons avec LMDW, les relations avec les cavistes se font grâce aux tournées avec les agents commerciaux. Ou lors de déplacements personnels pour prendre des nouvelles.
photo : Clémence et Thierry Ogez © François Lecocq