Bonjour Clément, je te laisse te présenter et me parler un peu de ton parcours
Avant de me lancer dans la bière, je suis passé par l’Icam puis j’ai fait un tour par Décathlon. Pendant ce temps-là mon père avait créé une marque de bière qu’il voulait vendre. A la fin de mes études, mon père avait envie de créer sa propre brasserie et m’a demandé si je voulais l’aider. J’ai donc quitté Decathlon, j’ai fait une formation de 8 mois à Lille sur les techniques de brassage en 2019. On a acquis les locaux en 2020 et notre premier brassin a été réalisé en 2021. Mon rôle a été plus dans la partie technique que commerciale, je suis en charge de l’exploitation et l’élaboration des recettes.
Dans un marché assez concurrentiel, comment vous démarquez vous ?
Nous avons finalement une gamme assez simple, avec une bière traditionnelle, une IPA et une triple.
Là où nous avons voulu nous démarquer c’est grâce à notre sourcing qui est très local et d’avoir une production 100% % en bio depuis le début.
Nos malts sont tous locaux ainsi que nos houblons, à l’inverse de la mode actuelle qui est d’utiliser des houblons américains.
Nous travaillons également avec des laboratoires qui élaborent des levures spécifiques pour ne pas dénaturer les saveurs de nos produits. Nous avons pour ambition de développer ensuite nos propres levures, comme il se faisait beaucoup avant mais moins maintenant. C’est aussi parce qu’on cherche à avoir une autonomie dans notre production que l’on fait ça, pour ce qui est de l’approvisionnement en orge et houblon ce n’est pour l’instant pas un problème. Notre objectif est d’essayer de se démarquer par rapport à ce qui se fait aujourd’hui !
Nous avons par exemple comme projet de mélanger du vin et de la bière pour créer de la “Vière” avec un vigneron Alsacien et Ardéchois (domaine Vindiou).
Avec le vigneron alsacien je vais faire une fermentation sur des lies de vin orange, je pense pouvoir en tirer quelque chose de sympa ! Nous avons été sélectionnés par la capitale du terroir pour être présents sur un festival début avril, ce qui nous permettrait de faire découvrir à un plus grand nombre.
Et en ce moment comment est composée votre gamme ?
Pour revenir sur l’assortiment, même si nous avons une gamme “traditionnelle”, j’aime essayer de nouvelles choses, comme ajouter de l’hibiscus dans mes bières. Elle fait partie de nos bières éphémères, j’essaye d’en sortir une tous les 2 mois. Ca peut être des bières de saison avec des levures spéciales, comme par exemple une black IPA en hiver ou encore une bière brut qui va beaucoup se rapprocher d’un champagne avec un houblon qui va rappeler le goût du chardonnay.
Je me suis aussi amusé à faire une bière en fermentation naturelle avec un pote; une “Oudbruine” ambrée avec des levures spécifiques. Elle est vieilli dans des demi muids de Saint Joseph rouge d’Ardeche qui ont reçu 7 passes de vin. Je fais aussi une Berliner Weisse, c’est une bière d’un vieux style allemand qu’on appelle “champagne du nord”, faite de blé, élevée en barrique et avec un finish au vin blanc.
Pour ce qui est du volume de production, je suis sur 40% de pression et 60% en bouteilles, mais j’ai envie de passer à 60% de pression.
Notre bière est très consommée localement, pour l’instant je vends mes bières majoritairement à Lille, mais j’ai envie de pousser les ventes sur le marché parisien.
On a également installé un bar avec une terrasse dans notre brasserie pour accueillir des visites et des dégustations, ça représente quand même 20 à 30% de nos ventes.
Pour le reste on fait 40% en CHR et le reste en GMS avec une gamme à part.
Si tu devais nous citer tes bières préférées, ça seraient lesquelles ?
Parmi celles de ma production je dirai la km200 (produite avec des ingrédients qui viennent de moins de 200km), elle est légère et rafraichissante ! Ou encore la Session Ipa avec son amertume légère.
Sinon j’aime beaucoup les bières de saison assez rustiques, des choses assez sèches avec un caractère malté et très houblonné. Comme les bières de chez Thiriez ou de De Ranke par exemple.
Que penses tu des tendances de la bière en ce moment ?
On peut clairement noter l’émergence des micro-brasseries en France et ailleurs, même s’ il est clair que la production est minuscule par rapport à un géant comme Abinbev.
On voit aussi depuis quelques temps que les gens consomment de plus en plus de bières sur le type des IPA, ils recherchent ce côté houblonné et fruité. Mais la nouvelle mode c’est les Sours, des bières auxquelles on ajoutent de la purée de fruits pour obtenir une acidité plus mordante.
Je pense d’ailleurs à en faire une plus tard, même si ce n’est pas ce que je préfère le plus gustativement parlant.
Je vois aussi que comme pour le vin, il y a de plus en plus de bières “geek” qui apparaissent. Ce sont des bières autour de 40€, ce qui est énorme par rapport au prix moyen d’une bouteille, mais comme pour tous les produits il y a une élite qui cherche des produits d’exceptions, qui sortent de l’ordinaire.
Et toi ? Comment décides tu des bières que tu produits ?
Pour le moment je fais des bières qui me plaisent personnellement, même si évidement c’est mieux si elles se vendent bien derrière 😉
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous rendre sur Bottl.fr afin de consulter nos articles récemment publiés !