Bottl.culture

Biérocratie : la passion de Jaclyn Gidel pour les bières artisanales

Au cœur du 13ème arrondissement de Paris, au pied de la Butte-aux-Cailles, se cache une cave à bières indépendante nommée « Biérocratie ». Jaclyn et Pierre, les gérants, nous ont accordé une petite interview…


Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?

J & P : Nos boulots respectifs nous plaisaient de moins en moins (pâtissière en restaurant et chef de projet en informatique) et on a donc décidé de monter quelque chose ensemble. On a tout de suite pensé à la bière, on aime évidemment beaucoup le produit, mais aussi l’état d’esprit tout autour, et le côté artisan. Et puis, on avait à cœur de proposer et de partager des produits qui n’étaient pas disponibles ailleurs. C’est donc apparu comme un beau projet, on s’est lancés, et ça fait maintenant 7 ans que la cave existe !

Parlez-nous de votre collection de bières

J & P : Elles viennent de petites brasseries indépendantes, on travaille au maximum sur du local pour proposer des bières de passionnés. On a 350 références, dont deux tiers de françaises, principalement de l’Ile-de-France, mais aussi un peu de belges, des anglaises, des québécoises, etc. On choisit des bières qui nous plaisent, et qui sortent de l’ordinaire. L’important c’est d’avoir quelque chose autour du produit qui soit inspirant.

Quel est votre coup de cœur ?

J & P : Côté français, une nouvelle brasserie qui s’est lancée récemment dans l’Yonne, « Popihn », ils font vraiment de très belles choses. Côté étranger, la brasserie Northern Monk de Leeds, ils nous ont beaucoup bluffé.

J’ai vu que vous faisiez aussi votre propre bière…

J & P : Effectivement, nous sommes brasseurs amateurs ! On propose donc nos propres bières, qui sont en fait des collaborations avec des maisons partenaires. Ça nous permet d’appréhender le produit différemment ; il y a beaucoup de manières différentes de brasser, c’est souvent une question de feeling, et ça se ressent sur la bière.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

J & P : C’est le partage de la passion, des nouvelles saveurs, montrer qu’il existe d’excellentes bières de différents styles et de nombreux horizons, et voir les gens déconcertés par la qualité des produits. C’est aussi le contact, discuter, ouvrir l’esprit et partager la philosophie de la bière.

Organisez-vous des événements ?

J & P : Un brasseur nous rend visite une fois par mois et vient présenter sa gamme, ce sont de belles rencontres pour les clients, ils ont plein de questions, c’est chouette de voir des discussions se créer. Les gens sont très contents en général, même avec des bières atypiques.

Quels sont vos projets ?

J & P : Continuer à développer la cave ! Mais aussi brasser pour nous, continuer notre apprentissage du métier, goûter de plus en plus de bières, et continuer à rencontrer les brasseurs dans leur milieu naturel.

Un dernier mot ?

J & P : Laissez-vous gouverner par la bière chez Biérocratie !

Un grand merci à Jaclyn et Pierre pour cet échange!

Et pour vous rendre chez Biérocratie, c’est par ici