Bottl. produit deux fois par an une étude semestrielle sur les cavistes indépendants. Une mine d’or pour devenir bien meilleur sur un canal très dynamique et très atomisé.
Pourquoi Bottl. a décidé de réaliser des études sur les cavistes indépendants.
Il y a plus de 8 500 caves et épiceries fines en France qui vendent des vins et des spiritueux dont 73% sont indépendantes. Il y a donc plus de 6 000 points de vente pour lesquels on n’a aucune information significative. C’est sur la base de ce constat que Bottl., dont la mission est d’accélérer l’activité des vins et spiritueux chez les cavistes, a décidé de créer un département « Etudes » et d’y investir plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.
« Notre objectif est de nourrir la connaissance des producteurs de toutes tailles et des interprofessions afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour construire une stratégie solide pour ce canal de distribution. L’accès à la data sur les cavistes indépendants permet de bâtir une vraie stratégie d’innovation produits, de déterminer des bons prix de vente, d’utiliser les bons langages sur les supports, de construire des budgets promotionnels performants et ajustés, etc. et in fine améliorer sa performance commerciale et celle des cavistes » indique Vincent Clabé-Navarre, fondateur de Bottl.
Une étude semestrielle sur les cavistes indépendants.
Bottl.insights propose une étude trimestrielle sur les cavistes indépendants après quelques essais d’outils et de fréquence de sollicitation des cavistes. Bottl. a d’ailleurs du développer son propre outil de récolte de l’information pour améliorer significativement l’expérience et la vitesse de saisie des réponses. L’outil permet aussi aux cavistes de suivre leur gain en temps réel à chaque réponse donnée.
« Par ailleurs, notre outil est disponible pour réaliser toute étude ad hoc. Nous pouvons être sollicité et remonter en quelques jours seulement des milliers d’informations sur tel ou tel sujet auprès des cavistes indépendants. Notre agilité et réactivité fait partie de notre ADN ! » insiste Marion Deliry, directrice des cavistes chez Bottl.
Près de 20 000 données uniques agrégées par étude
Bottl. pose plus de 70 questions multi-réponses auprès de 120 caves indépendantes (minimum garanti) sur tous les sujets qui importent : le nombre de références produits, les catégories de produits qui performent et celles qui sous-performent, les produits qui rentrent en cave et ceux qui sortent, les prix de vente des produits, les profils des acheteurs, l’exposition des cavistes à Internet, etc. Ces données sont donc récoltées en ligne sur l’outil de Bottl.fr, elles sont uniques et mises à jour tous les 6 mois.
« Nous réalisons aussi 3 zooms sur les Whiskies, les Rhums et les Champagnes. Savoir quel est le top 10 des whiskies qui sont rentrés chez les cavistes indépendants et de ceux qui en sont sortis est jubilatoire. On voit les mouvements, les tendances, c’est très addictif » conclut Chloé Simon, directrice générale de Bottl.
Pernod-Ricard France, premier client de l’étude sur les cavistes indépendants
Pernod Ricard France est le premier client à avoir fait confiance à Bottl. sur la production de son étude. Présentés aux forces commerciales, elle a été très bien accueillie par les équipes. David Gautier, On-Trade Key Accounts Manager résume : « il n’existait aucune étude similaire à celle réalisée sur le réseau cavistes et les équipes commerciales, marketing et moi-même avons été ravis de pouvoir détenir de vraies informations concrètes sur ce réseau traditionnel et unique au marché français. »
contact Bottl.insights : chloe@bottl.fr