Bottl.culture

Champagne Palmer & Co, rencontre avec le chef de cave Xavier Berdin

Chef de cave Palmer & Co

Nous avons rencontré le chef de cave Xavier Berdin de la maison de Champagne Palmer & Co dans un cadre intimiste. Il a répondu à nos questions sur des sujets passions plutôt que sur la technique !

Si je devais visiter votre région viticole, que devrais-je absolument ne pas manquer (voir ou faire) ?

Bien sûr, la visite de nos magnifiques caves est incontournable, mais notre ville et notre région possèdent un patrimoine historique, culturel et gastronomique absolument exceptionnel. Je vous suggère de visiter la cathédrale de Reims, berceau du sacre des rois de France, puis de profiter de l’un de nos nombreux restaurants gastronomiques avant de prendre la route du vignoble et de découvrir les villages qui ont fait l’histoire de la Champagne. Bien entendu, je vous recommande vivement de séjourner au Domaine du Chalet, notre maison d’hôtes de luxe (Le Domaine du Chalet), idéalement située au cœur même de la prestigieuse Montagne de Reims. Vous ne pouvez pas demander un meilleur emplacement pour découvrir la région.

Lorsque vous voyagez en dehors de votre région viticole, où préférez-vous aller ?

J’adore découvrir de nouvelles destinations, mais je dois avouer que les vins locaux et la gastronomie sont toujours très importants dans l’organisation de mes voyages en famille.

Quelle destination viticole rêvez-vous de visiter ?

À l’autre bout du monde ! La Nouvelle-Zélande est une destination lointaine mais certainement une destination œnotouristique extraordinaire. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais je le ferai dès que l’occasion se présentera.

Lorsque vous cuisinez, quel est votre plat préféré et que préférez-vous boire en accompagnement ?

C’est une question très difficile car j’ai beaucoup de plats préférés. J’ai un sérieux penchant pour le poisson et ses différentes combinaisons avec le vin blanc et le champagne. Le Champagne Palmer Blanc de Blancs se marie parfaitement avec un filet de Saint-Pierre. C’est le premier plat et le premier accord qui me viennent à l’esprit.

Outre le Champagne Palmer & Co, quel domaine viticole dans le monde vous inspire le plus ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Joseph Drouhin en Bourgogne. Le style Drouhin allie équilibre, harmonie et caractère. Une quête que nous partageons également chez Palmer.

Que trouve-t-on toujours dans votre réfrigérateur ou votre cave à vin ?

Une bouteille de Palmer & Co Brut Réserve, bien entendu. Elle est toujours prête pour une occasion spéciale, quand elle se présente. Parfois, l’occasion spéciale est simplement le fait d’avoir une bouteille de Brut Réserve dans mon réfrigérateur…

C’est vendredi soir et vous voulez boire un verre de vin et vous détendre avec quelqu’un que vous aimez – quel vin choisiriez-vous ?

J’opterais pour un beau vin blanc de Bourgogne, probablement un Chassagne-Montrachet de Drouhin, un vin très généreux et élégant.

Quelle est, selon vous, la meilleure combinaison mets et vin ?

Le champagne et le poisson forment très souvent un accord parfait. Les saveurs subtiles du champagne n’écraseront pas les saveurs délicates et la texture du poisson. En particulier, un champagne aux arômes d’agrumes comme le Palmer & Co Blanc de Blancs se marie toujours à merveille avec les poissons

Si vous n’étiez pas vigneron, avec quoi travailleriez-vous ?

C’est la meilleure carrière que j’aurais pu choisir, mais je suis presque sûr que j’aurais fait quelque chose dans le monde de la gastronomie. J’aurais probablement pu embrasser une carrière de chef cuisinier.

Si vous étiez un raisin, quel raisin seriez-vous (en termes de personnalité) et pourquoi ?

Sans hésiter le Pinot Noir, car j’ai un caractère assez fort 🙂

Mais même si je peux parfois paraître rude au premier abord, je suis enveloppé d’une grande élégance et d’une acidité percutante. Mes amis le confirmeront, j’en suis sûr.

Quelle bouteille de votre cave à vin êtes-vous le plus fier de posséder ?

Je suis issu d’une longue lignée de vignerons originaires du village de Chavot près d’Epernay. Le monde de la viticulture est le seul hommage pérenne que je puisse offrir pour perpétuer le souvenir de mon grand-père Noé et de mon père Marcel, disparus trop tôt. J’ai encore quelques bouteilles qu’ils ont vinifiées et ce sont de véritables trésors.

Laquelle de vos étiquettes de vin/bouteilles préférez-vous et pourquoi ?

C’est un peu comme si vous me demandiez de choisir lequel de mes enfants je préfère… La réponse est tout simplement impossible. Cela dit, certains millésimes me procurent plus d’émotion que d’autres et je dois avouer que le millésime 2015 est particulièrement charmant.

Quel est votre talent caché qui impressionne généralement les autres ?

Comme vous l’avez deviné, la cuisine est ma deuxième passion. Et je dirais humblement que mes invités repartent rarement déçus.

Vignoble Champagne Palmer & Co