Par Margaux et Léonard, de la team Cavistes
En dehors de leurs régions, les crémants, les mousseux, ou encore le p’tit nouveau « pet’nat », ne sont pas encore assez reconnus à leur juste valeur ! Hormis les amateurs et quelques curieux, pour les clients qui rechercheraient un pétillant à l’occasion d’un apéritif ou d’un repas de fête, les crémants ne sont pas les produits spontanément attendus, les champagnes restants la référence. Mais, on oublie qu’il existe aussi des crémants de qualité qui peuvent être servis à ces occasions. C’est souvent sur les conseils de leur caviste qu’ils vont se laisser tenter, après avoir été rassurés sur l’équilibre du vin et sur son bon rapport qualité-prix.
Certains vins effervescents sont même parfois plus appréciés lors de dégustations à l’aveugle. Sans nul doute, le résultat du travail de vignerons passionnés qui tendent à redonner leurs lettres de noblesse à ces vins emblématiques de nos terroirs ! Un des grands avantages des crémants, il faut l’admettre, reste le rapport qualité-prix-plaisir, avec des tarifs beaucoup plus attractifs que certains champagnes. Chez les cavistes, on trouve en moyenne des prix autour de 10-15€.
Méthode traditionnelle / Méthode ancestrale, quelle différence ?
Commençons par la méthode traditionnelle, celle utilisée pour réaliser les biens connus crémants et mousseux. Cette méthode se base tout simplement sur la méthode champenoise, c’est-à-dire, on assemble des vins issus de plusieurs cuvées, qui peuvent provenir de différents millésimes, de différents cépages et de différents terroirs. Un véritable travail d’orfèvre pour les œnologues qui doivent jouer chaque année, avec ces multiples possibilités. C’est un savoir-faire complexe qu’il faut mettre en œuvre pour garder une constance du produit année après année. Chaque région va pouvoir utiliser les cépages présents dans leurs vins, il peut donc y avoir une large palette aromatique et beaucoup de diversité.
Pour les pétillants naturels, on utilise la méthode ancestrale pour apporter les bulles au breuvage. À l’inverse du champagne où la fermentation alcoolique est effectuée jusqu’à l’obtention de vin tranquille pour ensuite être assemblés et mis en bouteilles avec la liqueur de tirage (afin d’obtenir les fameuses bulles tant recherchées), l’élaboration des pet’nats est bien différente.
On va venir stopper la fermentation alcoolique en milieu de parcours par le froid et mettre ce liquide en bouteille. Une fois la température remontée, les levures vont se remettre à consommer les sucres restants et dégager ainsi du gaz carbonique qui sera piégé dans la bouteille et n’aura donc comme autre choix que de se mélanger au vin.
Le pet nat’ est enfin prêt !
Quels accords pour les repas de fêtes ?
Il est tout à fait possible d’accompagner tout un repas avec des crémants ! En effet, la grande diversité de ces vins permet de s’amuser pour proposer des accords mets et vins étonnants et surtout originaux, du fait qu’ils puissent venir de plusieurs régions, produits à partir de différents cépages, la palette aromatique des crémants en est d’autant plus importante ! De l’entrée, au dessert, une multitude de plaisir sont à découvrir, vous trouverez facilement les accords parfaits pour accompagnes des viandes blanches ou des gibiers pour le repas de Noël, que des plateaux de fruits de mer le soir du réveillon.
Les coups de 💛
French Beaches
GAMME ÉQUINOXE, Cuvée «X»
Ce vin effervescent 100% Gamay, est né d’une sélection de différentes parcelles issues de vignes travaillées en Bio et Biodynamie. La cuvée « X » est faite par saignée, suivie d’une vinification à froid afin de préserver toute la complexité aromatique du vin. Produite à partir de levures indigènes, ce vin ne voit aucun intrant durant tout le processus de vinification. Juste un peu de soufre, qui vient assurer sa stabilité dans le temps, ni filtration, ni clarification, car elles se font naturellement durant l’élevage.
Cette cuvée est le fruit d’une collaboration entre le vigneron Romain Paire, propriétaire du Domaine des Pothiers en Côte Roannaise et Christophe Kaczmarek, créateur de cuvées libres et décomplexées en partenariat avec des vignerons passionnés.
Porte Saint Jean
Six Roses « Pet Nat »
Un vin pétillant rosé sans prise de tête, et avec de belles bulles ! C’est un assemblage plutôt original que nous avons découvert avec cette cuvée. Créé à partir de chenin, de sauvignon et cabernet franc, ce pétillant naturel rosé a été réalisé grâce à la macération de pétales de roses issues de la plantation du père du vigneron, qui est horticulteur. Il faut donc s’attendre à découvrir de subtiles notes de roses parmi les autres arômes très gourmands de fruits rouges. Idéal à l’occasion d’un apéritif autour du poisson ou des fruits de mer, il suscitera l’attention de ses dégustateurs.
Sylvain Dittière produit des vins qui trouvent vite leur place parmi les plus prodigieux de l’appellation Saumur. Il entreprend une viticulture biologique sans pour autant être certifié, le soufre et le cuivre sont les seuls intrants qui pénètrent dans les sols, et leurs utilisations en sont limités à moindre mesure. On découvert et apprécié ses vins pour la pureté du fruit, la texture soyeuse et leur équilibre saisissant.
Jeff Carel
Mousse-Tache, Chenin Blanc
Mousse-Tache est une nouvelle méthode contemporaine pour créer des vins mousseux. Pour celle-ci, pas de prise de mousse, pas de méthode charmat, c’est un mousseux authentique avec autant de bulle que de finesse, et sans élevage sur lies en bouteille. Cette méthode permet de donner de très fines bulles au vin, et permettre une consommation plus facile tout en proposant un véritable vin de soif pétillant. La volonté principale de Jeff Carel, étant de désacraliser son moment de dégustation, tout comme pour sa cuvée Mousse-tache rosé, les bouteilles sont parues de capsules de bière.