Bottl.culture

Un artisan des grands calvados depuis trois générations : Christian Drouin

En Normandie, depuis trois générations, la famille Drouin se passionne pour l’élaboration du calvados. La curiosité, le sens de l’histoire, la valeur de travail fait avec soin ont permis aux calvados Christian Drouin d’être récompensés de 272 médailles d’or dans les concours de spiritueux. 

Calvados Assemblages

Christian Drouin c’est une gamme classique d’assemblages visant l’excellence, où chaque assemblage offre un style et un équilibre lié à son âge, une gamme unique de vieux millésimes remontant jusqu’en 1961 où les amateurs trouveront la bouteille d’exception à leur goût, des éditions limitées percutantes au sein de la gamme Expérimental de Christian Drouin, mais aussi un Gin unique élaboré à partir de plus de trente variétés de pommes à cidre. 

L’histoire d’une passion depuis trois générations

En 1960, Christian Drouin père acquiert les Fiefs Sainte-Anne sur les monts de Gonneville, près de Honfleur. La ferme est plantée de pommiers à cidre et Christian développe rapidement l’envie de produire du calvados. Christian est un homme rigoureux et entreprenant, avec l’aide de Pierre Pivet, bouilleur de cru de grande renommée dans le Nord du Pays d’Auge, il passe les vingt premières années à distiller sa production de cidre. Les calvados ainsi produits sont mis en vieillissement dans d’anciens fûts à Xérès, à Porto ou à Calvados entreposés dans les vieux bâtiments à colombages de la ferme. Il acquiert en outre quelques lots de très vieux calvados à l’occasion de successions chez des producteurs réputés. Christian Drouin père obtient ses premières médailles dans les concours régionaux et à Paris.

Christian Drouin fils, la deuxième génération

En 1969, Christian Drouin fils s’associe à son père, ce n´est toutefois qu’en 1979 que les stocks sont jugés suffisants pour engager la commercialisation. Christian Drouin fils vient de passer près de 10 ans à l’étranger, il décide  naturellement de donner à l’entreprise une orientation internationale. Sous le règne du « café calva, dans un secteur encore très régionalisé et dominé par les ventes de jeunes calvados, Christian imagine un tout autre futur pour ses eaux de vie. Il se passionne pour l’art du vieillissement, et profitant des stocks produits par son père, se spécialise dans l’élaboration des calvados les plus rares et les plus vieux qu’il distribue bientôt dans les grands hôtels de la planète et les plus beaux restaurants. En 1991-92, pour satisfaire le besoin de place résultant du succès du domaine, Christian Drouin transfère la production dans une autre ferme du XVIIème siècle à Coudray-Rabut près de Pont l´Evêque.

Guillaume Drouin, la troisième génération

En janvier 2004, la troisième génération rejoint l´entreprise. Guillaume Drouin est ingénieur agronome et oenologue. Il consacre les cinq premières années dans l’entreprise à développer l’exportation avant de reprendre la gestion de la production puis la direction de l’entreprise en 2014. En 2015 ; Guillaume Drouin lance « Le Gin de Christian Drouin »

Aujourd’hui encore les assemblages sont réalisés conjointement par Guillaume et son père qui transmettent leur passion à une équipe de 25 personnes.

Une tradition de qualité

En 2013, le prix du meilleur producteur européen de spiritueux a été décerné aux Calvados Christian Drouin à l’IWSC de Londres. Ce prix vient couronner un travail de patience débuté par Christian Drouin père qui était un homme rigoureux, exigeant mais discret.

Si son objectif était clair : porter le calvados à son plus haut niveau d’excellence, il rougirait sans doute aujourd’hui devant la liste des médailles venues récompenser trois générations de production : depuis ses premières distillations, les Calvados Christian Drouin ont obtenu 272 médailles d’Or dans les concours de spiritueux. Un palmarès inégalé.

Palmarès des récompenses depuis les années 1970

1971 : Christian Drouin père gagne sa première médaille au concours de Caen.

1989 : Christian Drouin se voit remettre le vase de Sèvres offert par le Président de la République française en l’honneur de la qualité de sa production. Le vase récompense la plus belle cave de la région.

1995 : Grand Prix Européen du prestige de la Fondation Européenne.

2011 : En mai 2011, à la demande de la Présidence de la République Française, une bouteille de Calvados Christian Drouin est offerte à chaque Président du G8 qui se tient alors à Deauville.

2013 : Paul Pacult, du Spirit Journal aux USA désigne le Calvados millésimé 1992 Christian Drouin comme le 4ème meilleur spiritueux au monde.

2015 – Paris Match “Christian Drouin est un distillateur de génie”

En 2017, 2020 et 2021 les Calvados Christian Drouin reçoivent le titre de «World Best Calvados» au World Drinks Award

En 2019 le Premier Ministre de la France, offrait un magnum de calvados Christian Drouin 1964 au Président de la République Populaire de Chine Monsieur Xi Jinping lors de sa visite officielle en France.

28 chaines de télévision sont passées à Coudray-Rabut pour venir découvrir un des secrets les mieux gardés de France.

A travers le monde, les plus belles tables et hôtels ont choisi les Calvados Christian Drouin.