Cidres et poirés, les boissons à consommer cet été, entretien avec les cidres Sassy !

par Margaux Tixier, responsable de la relation cavistes chez Bottl.

À l’image de la mouvance des produits “craft” ou artisanaux comme sur le secteur des bières, on a pu voir émerger une véritable demande de la part des consommateurs français pour les cidres et les poirés. Les cidres artisanaux font leur révolution à l’étranger depuis quelques années maintenant, pour le plus grand plaisir des consommateurs à la recherche de produits authentiques, tendances, moins dosés en alcool et en sucre. En France, nous devons cette révolution aux producteurs bretons et normands, qui ont travaillé sans relâche pour donner une nouvelle image, plus tendance et attractive, aux des cidres et poirés français. Cette volonté s’est d’autant plus accélérée après la période très compliqué des confinements en 2020 pendant laquelle ni restaurants, ni crêperies (premiers prescripteurs auprès des consommateurs) ne pouvaient commercialiser et vendre leurs produits.

Pour illustrer ce dynamisme de la part de nos producteurs, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Maxime Lesage, Directeur Commercial de SASSY, qui nous a présenté la démarche et l’esprit qu’entreprend la maison pour relancer l’attractivité des cidres et des poirés en France, et plus loin encore !

Au château de Sassy se perpétue un savoir-faire et une tradition depuis 1852. C’est dans cette propriété familiale, qui se transmet depuis des générations, que Xavier, avec son ami Pierre-Emmanuel, a voulu redonner une nouvelle jeunesse aux cidres, poirés et calvados français. Portant tous les deux la volonté de moderniser cette maison, en cassant les codes d’une image traditionnelle, artisanale, pour créer des nouveaux packagings plus actuels et faire ainsi rajeunir l’image de ces produits.

Ils se donnent plusieurs objectifs pour toucher les jeunes consommateurs et les femmes qui, pour eux, sont des cibles à fort potentiel ; à l’image des pays anglosaxons où ces produits sont largement démocratisés et consommés par les jeunes. Ils se mettent au défi de réconcilier les Français avec ces produits, en se basant sur des codes plus urbains, plus décontractés, pour donner naissance à une gamme festive et fraiche !

La tendance des boissons “crafts” vont les conforter dans leur projet pour remettre en avant ce beau terroir normand mais aussi les aider à s’implanter plus vite et plus largement sur le territoire. L’appétence des Français pour les produits artisanaux, leur ont permis de trouver des distributeurs et de toucher leurs cibles.

Du coté des revendeurs, nous avons pu discuter avec Hélène, de la cave Mannevy à Puteaux, qui ressent depuis quelques temps cette demande grandissante pour les cidres et poirés français.

« Nous avons ressentis une volonté chez nos clients, de consommer des boissons moins alcoolisées, mais surtout l’envie de découvrir de nouveaux produits festifs, à bulles, qui changent des bières artisanales. Nous travaillons principalement avec un producteur de cidres et de poirés, le domaine Antoine Marois, qui produit une gamme authentique avec une jolie finesse qui plait à notre clientèle. »

« Nous aimerions travailler d’avantage cette catégorie de produit, nous proposons également 2 poirés, dont un du même producteur, mais la mise en rayon et la disposition dans la cave est un peu compliquée pour séparer l’ensemble typicités de boissons que nous avons. » Hélène, Cave Mannevy à Puteaux, 92800

Après plus d’un an et demi de recherche, les 2 amis ont réussi à développer considérablement la production sur la propriété familiale. Toute la gamme SASSY est 100% naturelle, sans ajout de sucre ni colorant et issue d’une presse artisanale. Ils produisent en propre, entre 80 et 100 variétés de pommes différentes au cœur du verger. Ils mettent en place une sélection rigoureuse des variétés de pommes et de poires qu’ils utilisent pour leur gamme.

Ils développent et proposent aussi une certaine diversité de produit pour ne jamais lasser leurs clients, en sortant des collections limitées, vieillies en fût par exemple. Ou encore une toute nouvelle gamme de spiritueux composée de deux Calvados et d’une Fine… Une véritable ode à la Normandie !

Un nouveau cidre devrait d’ailleurs bientôt voir le jour et être commercialisé d’ici la fin de l’année. Celui-ci est vieilli en fût de porto avec un élevage d’environ 4 à 5 mois, il sera exclusivement proposé aux professionnels et en quantité ultra limitée !

Sassy est très fière d’avoir développé ses 2 références de Calvados, toujours produits dans la tradition, mais en proposant des bouteilles plus modernes et des idées de dégustations plus tendance, notamment en cocktails. Ils veulent relancer la renommée de cette boisson, la rajeunir en touchant les 25-35ans avec un produit oublié des jeunes consommateurs.


Pour leur cidre rosé , LA SULFUREUSE , ils utilisent 18 variétés de pommes différentes, dont la Généva, une petite pomme à chaire rouge.

Leur fameux cidre brut L’INIMITABLE et bestseller, est produit à partir d’une sélection de plus de 22 variétés de pommes.

L’extra brut, LE SMALL BATCH, élevé en fût, possède quant à lui 5 variétés de pommes douces, amères.


Retrouvez tout l’univers et les produits SASSY sur Discover, notre annuaire des producteurs des vignerons, brasseurs et producteurs de spiritueux.

Vous pouvez directement y passer vos commandes d’échantillon et prévoir un rendez-vous commercial avec leur équipe !


Et pourquoi pas découvrir quelques accords de dégustation ?

Les cidres brut et extra brut se marient très bien avec des fromages. Le poiré lui peut aussi se déguster avec des fromages et des aliments iodés. On associe aussi le cidre brut, à des viandes blanches, par exemple la traditionnelle recette de poulet sauce au cidre. On peut également les boire de façon plus originale et peu répandue, avec des fish and chips, hamburgers ou hot dog à la manière des Anglosaxons et des Américains. Les cidres plus fruités, comme le cidre rosé de la gamme Sassy peut aussi se déguster avec une viande blanche mais aussi avec des crustacés et des fromages plus légers (fromage de chèvre frais par exemple).

La chef pâtissière Jessica Préalpato l’a d’ailleurs longtemps utilisé pour la création de ses desserts au mythique Plaza Athéné.

Les cidres medium, peuvent eux, ce déguster avec des plats plus épicés, peut être asiatiques même, ou des pâtes à la sauce arabiata ainsi qu’avec des fromages de caractères.

Un cidre vieilli en fût s’associera à merveille avec des grillades de viandes rouges à l’occasion d’un barbecue d’été !

Des possibilités infinies de recettes et de cocktails frais pour l’été et la rentrée !

GIN & POIRÉ

30ml de Gin

10ml de sirop d’agave

15ml jus de citron jaune

Poiré LE VERTUEUX de SASSY Zeste de citron


VELOURS ROSÉ

30ml de vodka

2 c.à.c. de confiture d’abricot

Cidre Rosé LA SULFUREUSE de SASSY

Une rondelle de citron


LE OUTCIDER

2cl de jus de citron pressé

5cl d’apéritif 30&40

1⁄2 ananas pressé

4cl de gin

4cl de Cidre SMALL BATCH de SASSY

Sucre

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !