Bottl.culture

L’eau-de-vie de mirabelle de Rozelieures, la plus grosse production de mirabelle de Lorraine

La distillerie Rozelieures est aujourd’hui connue pour son whisky français, où tout est fait sur place, en Lorraine. Mais saviez-vous que l’histoire de la distillerie commence en 1877, avec la création de l’exploitation arboricole et céréalière, puis l’exploitation des premiers mirabelliers en 1890.

Nous rencontrons aujourd’hui Christophe Dupic, PDG de la distillerie Grallet Dupic (Rozelieures), et à l’origine de la production de whisky à Rozelieures.

Rozelieures est le plus gros producteur de mirabelle de Lorraine, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de cette production pour Rozelieures ?

De mémoire d’homme nous avons toujours cultivé des mirabelles à Rozelieures. Nos archives remontent à 1877, date à laquelle Amable Grallet et sa femme Ophélie créent l’exploitation arboricole. Cette dernière se développe au fil des générations.  Les producteurs locaux d’eau de vie de mirabelle bénéficient à partir de 1953 d’une Appelation d’Origine Réglementée puis d’une AOC depuis une dizaine d’année. Alors que 40 producteurs bénéficiaient de l’AOR, nous ne somme plus que 4 producteurs en AOC car le cahier des charges est beaucoup plus contraignant. Les mirabelles doivent provenir de l’aire d’appellation sur des sols conformes. Aujourd’hui nous sommes le leader sur l’AOC, nous produisons entre 40 et 50% du volume de l’AOC.

Christophe Dupic au sein de la distillerie de Rozelieures

Comment est produite la mirabelle de Rozelieures ?

Nous allons plus loin que le cahier des charges de l’AOC car nous sommes l’une des rares distilleries à n’utiliser que ses propres fruits. Nous tenons à indiquer Mirabelle de Rozelieures sur notre bouteille. Si l’appelation interdit l’ajout de sucre nous n’utilisons pas non plus de levure exogène. La mirabelle est un fruit de fin de saison sur lequel les spores (champignons) se développent bien et permettent de lancer la fermentation.  C’est donc une fermentation naturelle.

Quelles sont les caractéristiques de la mirabelle de Rozelieures ?

Sa rondeur, son onctuosité, cette longueur est la signature de la distillation à Rozelieures. Les eaux de vie blanches en sortie d’alambic ont des composés volatils qui apportent du montant qui pique. Avec le temps l’eau de vie acquiert de nouvelles caractéristiques.

Le vieillissement permet d’estomper le coté agressif, chauffant d’une eau de vie en sortie d’alambic. Le vieillissement permet également d’apporter de la rondeur, l’oxygène se greffe et apporte de la gourmandise. Grâce à cela, le temps joue en notre faveur dans les eaux de vie blanche, d’où l’idée de la garde. Nous proposons ainsi 3 qualités dont la très vieille réserve qui a passé un minimum de 25 ans en cuve.

Où peut-on se la procurer ?

Notre mirabelle Vieille Réserve est disponible chez les cavistes en France. La très vieille mirabelle n’est elle disponible que chez les cavistes lorrains et à la distillerie car cette version exceptionnelle n’est produite qu’en quantité très limitée. 

Mirabelle Rozelieures Vieille Réserve (à gauche) et Mirabelle Rozelieures Très Vieille Réserve (à droite)

Aujourd’hui, comment évolue pour vous le marché de l’eau de vie ?

La demande autour de nos produits est en hausse car nos eaux de vie sont tirées par nos whiskies qui rencontrent un grand succès en France. C’est par ailleurs un produit qui revient doucement à la mode dans l’univers du cocktail. Les bartenders sont aujourd’hui à la recherche de produits authentiques, locaux et à la traçabilité irréprochable, nos produits cochent toutes ces cases et correspondent ainsi à cette demande.