By Nicolas Varnier
Hommes du Goût — Nicolas Varnier & Philippe Di Méo
Nous nous sommes croisés il y a 13 ans dans l’effervescence d’une grande marque de champagne, mixant nos compétences au service des plaisirs de bouche et des libertés d’esprit. Depuis notre complicité professionnelle s’est transformée, goutte à goutte, en amitié festive.
Notre terrain de jeu favori est souvent celui d’une table. Là où se créent des accords entre mets et vins mais aussi entre vin et divin. Dans ces assemblages de saveurs qui savent éviter les fautes de goût. Là où se construisent des rencontres inattendues, des amitiés fidèles, des partages de sensations.
Le goût du jeu
« Nous aimons les jeux où il n’y a pas de hasard. Ceux où l’on tire toujours la bonne carte car elle nous est destinée. Nous préférons les jeux où les règles sont établies pour mieux les réinventer. Ceux où les formes, les couleurs, les matières, les goûts prennent vie par la grâce de l’imagination. Les jeux qui favorisent la découverte, la création, l’invention, le plaisir, l’amitié et la convivialité sans modération.
Ce sont dans les cartes du tarot de Marseille que nous avons trouvé notre joker au milieu de l’été 2019, tel un fétiche le Barteleur est devenu notre devin et nous offre la chance de cette aventure ».
Le barman à domicile
C’est en dégustant de délicieux élixirs dans des des bars à cocktails et des bars d’hôtel que l’idée nous est parue évidente : offrir la possibilité aux amateurs de cocktails de déguster à la maison, seul ou avec des amis, des excellents cocktails dignes de ce type d’établissements. En 2020, Le Barteleur s’invita donc dans les foyers, pour servir le plaisir des amateurs de cocktails.
4 valeurs au service du Barteleur
Les valeurs du Barteleur sont liées à ses 4 éléments principaux que vous pouvez découvrir sur sa carte :
- Son bâton symbolise sa passion qui dirige son action. Il représente sa sensibilité, sa créativité.
- Son couteau symbolise son esprit, son savoir qui transforme la matière par son geste d’initié. Il représente ses connaissances, sa maîtrise.
- Ses fruits symbolisent la pureté de ses matières premières naturelles, ses richesses. Ils représentent son goût et son respect pour la terre, sa naturalité.
- Sa coupe symbolise le liquide, sa future potion née de ses assemblages. Elle représente l’avenir et le partage, son plaisir.
2/3 glaçons et le tour est joué
En créant une gamme de cocktails classiques premiums embouteillés, « ready to drink, ready to serve », nous souhaitons offrir aux consommateurs une carte de délicieux cocktails bien dosés prêts à déguster avec seulement quelques glaçons à ajouter, mais pas que …
Le Negroni dans tous ses états
N’hésitez pas à allonger votre Negroni avec un Tonic (Negroni Tonic) ou un Prosecco (Negroni Spritz), pour une expérience de dégustation encore plus rafraîchissante, propice aux apéritifs estivaux entre amis.
Le Hanky Panky on the rocks, ou en version Mule
Nous vous proposons un Hanky Panky, véritable cocktail de Bartender assez méconnu, mais très sensuel (Gin, Gingembre ….). Soyez audacieux en l’allongeant avec de la Ginger beer pour prolonger les notes légèrement épicées en les rafraîchissant énergiquement.
Le grand Manhattan
Ce grand classique s’apprécie dans un verre à martini. Vous pouvez shaker notre préparation et vous servir ainsi un délicieux cocktail très simplement, comme si vous étiez un barman averti.
Pour ceux qui ne sont pas équipés, aucun souci, 2 ou 3 glaçons dans un verre à whisky et le tour est joué.
2 produits phares
Le Negroni
Le boom de la consommation de Gin et l’intérêt de plus en plus prononcé des français pour les apéritifs italiens expliquent sans doute le réel engouement pour notre Negroni.
Grand classique parmi les classiques, le Negroni a fêté ses 100 ans en 2019 et n’a pas perdu une seule ride. Une robe enivrante, un nez parfumé et la possibilité de créer une variante au Spritz très simplement.
Le Mai Tai
Petite info en avant première pour Bottl. : le second héros de la famille du Barteleur arrivera dans les rayons dès cet été : un Mai Tai. Inspiré de sa recette originale créée en Californie en 1944 (rhums blanc & ambré, citron vert, orgeat). Le Barteleur a twisté ce mélange exotique en le rafraîchissant des saveurs hespéridées du kumquat et du yuzu. Pour les amateurs de rhum et de rhums arrangés, ce délicieux cocktail devrait susciter un certain intérêt gustatif. La culture Tiki s’invitera donc dans les foyers très rapidement.
Nos partenaires du début
La Grande Épicerie de Paris
Nous voudrions profiter de cette tribune pour remercier Hugues Forget et Gautier Laspalas de La Grande Épicerie de Paris. Les premiers à nous faire confiance alors que la catégorie des cocktails premium prêts à boire n’en était qu’à ses balbutiements. Quelle chance de pouvoir proposer nos cocktails à leurs clients exigeants. Nous avons eu l’occasion d’animer quelques dégustations quand la situation sanitaire nous l’a permis en 2020. Nous avons alors rencontré des fans de cocktails, des aficionados du Negroni, des clients pointus, des curieux, des novices et surtout des gens très sympas qui nous ont fait prendre conscience de l’intérêt de la proposition et le besoin d’avoir un prescripteur pour en parler.
Sébastien Gaudard
Un grand chef pâtissier, et pourquoi pas ! D’une rencontre amicale, sont nées quelques associations inédites au service du goût. Servi aux Tuileries (75001) dans son salon de thé, qui se visite comme on découvre un carnet de voyage, vous pourrez également découvrir notre gamme rue des martyrs (75009) dans un lieu unique où le passé rend le passé magnifiquement présent.
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !
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