par Hugo Levavasseur, ambassadeur cavistes chez Bottl.
Il est 15h. Imaginez-vous en plein soleil… Il fait chaud, il fait bon, vous venez de sortir de la piscine, mais il vous manque quelque chose.. peut-être un bon cocktail rafraîchissant ?
Chez Bottl. on adore les cocktails ! Alors, lorsque l’idée d’un article sur les cocktails de l’été a émergé, on a tous sauté au plafond pour vous partager nos préférés. On s’est dit que c’était également la bonne occasion de vous présenter les origines peu connues des quelques cocktails que l’on connait tous.
Commençons par le grand, le fameux, le GIN TONIC
Grand classique des soirées d’été, saviez-vous qu’il est né dans les bars de l’Inde coloniale ?
A cette époque, afin de lutter contre la malaria, on buvait de l’eau tonic qui possède des vertus médicinales grâce à la quinine. Mais son goût étant très amer, les Anglais eurent l’idée de le marier avec du gin et ses notes plus douces de genévrier.
Revenons à nos moutons, vous connaissez sans doute la recette du GinTo :
- 4cl cl de Gin
- 12 cl d’Indian Tonic
- Au choix comme garniture : 4 tranches de citron, 2 rondelles de concombre ou quelques feuilles de basilic
- Des glaçons
Mais connaissez-vous la Distillerie du Grand Nez ?
Chez Bottl., nous sommes tombés sous le charme de cette distillerie. Anne-Hélène, la fondatrice de la distillerie, a lancé en novembre 2020 la première plantation biologique française de genévrier commun qui préfigure une nouvelle filière de production nationale. Cette démarche pédagogique, éco-responsable et enthousiasmante s’inscrit dans une agriculture circulaire et locale qui définit maintenant toutes les productions de la Distillerie du Grand Nez.
Le Gin Attribut No.2, c’est 12 botaniques : de l’alcool de blé bio, des baies de genévrier bio, quelques pommes issues d’une culture en biodynamie, des poires bio, des agrumes bio, de la rhizome d’iris bio, quelques piments de Jamaïque bio pour le goût, et du gingembre bio.
On ne le présente plus, son amertume et son pétillant nous rafraîchissent tellement bien : le SPRITZ
D’après certains écrits, Il serait né à l’époque de la République de la Sérénissime, lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop fort en alcool ajoutèrent un peu d’eau.
Il devient par la suite un cocktail au début du XXème siècle. Au prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol, produit originaire de Padoue ou le Select des frères Pilla de Venise.
Le Spritz Veneziano est codifié par l’I.B.A. (International Bartenders Association). La recette officielle est la suivante :
- 6cl de prosecco
- 4cl d’Aperol
- 1 trait d’eau gazeuse
- Une belle tranche d’orange
- Des glaçons
Chez Bottl., on aime bien les dérivés, alors on vous proposons de découvrir la liqueur Charle, un apéritif familial né dans un petit village du Lot qui se marie très bien sous forme de Spritz !
Cette liqueur de fruits est issue d’une recette familiale : un subtil assemblage de fruits (pêche, pamplemousse et orange) rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et complexité organoleptique et transformés en liqueur.
Pour la dégustation, rien de plus simple :
- Déposez quelques glaçons dans le verre
- Versez 1 dose de liqueur Charle pour 3 doses de vin pétillant (on vous conseille un crémant d’Alsace)
- Dégustez !
LE MOJITO ! Aujourd’hui un peu désaimé, nous vous proposons de redécouvrir cet incontournable !
Mojito vient du mot d’origine africaine mojo – le sortilège, la légende. Vous vous demandez d’où est originaire le fameux cocktail ? Aucune certitude.. trois récits s’opposent.
La première théorie remonte au 16e siècle, où à la suite de deux pillages effectués pendant leur tour du monde par le corsaire Francis Drake et son équipage, les hommes burent du « tafia », une sorte de rhum rustique avec des feuilles de menthe dans une taverne. L’équipage décida de nommer cette boisson « El Draque » en hommage à leur chef.
Une autre raconte que le fameux mélange aurait été inventé par les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre sur l’île de Cuba.
Finalement, le mojito serait peut-être issu d’une variante du cocktail américain mint-julep associant sucre, menthe et cognac ou whisky. Pendant l’entre-deux guerre, les Américains séjournaient à Cuba afin d’échapper à la prohibition dans leur pays et auraient ainsi apporté leur touche personnelle en revisitant leur fameux cocktail.
Pour réaliser un bon mojito, on vous propose d’utiliser comme base le rhum haïtien Barbancourt Haïtian Proof qui apportera une richesse originale au cocktail.
Il vous suffit de préparer les ingrédients ci-dessous :
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Eau gazeuse
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 2 cl de jus de citron vert
- 2 traits d’Angostura bitters
- 4 cl de Barbancourt Blanc Haïtian Proof
Puis, dans un verre : écrasez les feuilles de menthe avec le sucre. Remplissez le de glace pillée, ajoutez le jus de citron et le rhum. Enfin, complétez avec de l’eau gazeuse et ajoutez quelques gouttes d’Angostura Bitter.
Continuons sans alcool avec notre pétillant préféré : ALAVIE !
Boisson rafraîchissante et gourmande, produite en France et labellisée bio et vegan, Alavie Royal Cassis est un apéritif élégant. Inspiré du Kir Royal français, ce pétillant offre une acidité délicate à laquelle s’associent de belles notes de cassis. L’apéritif est élaboré à partir des meilleurs cépages de raisins biologiques et est très peu calorique, sans sucre et sans additifs.
On vous conseille de le dégustez frais et de déposer quelques framboises fraîches dans votre verre.
Pour finir, place aux paresseux mais ingénieux avec les cocktails prêts à boire (Ready-to-drinks)
Certains préfèrent jouer la facilité et la sécurité et choisissent les cocktails prêts à boire. Si cette catégorie était encore mal perçue jusque là, certains acteurs travaillent d’arrache-pied pour faire oublier le côté chimique, trop sucré et peu qualitatif de cette catégorie.
J’aimerais personnellement vous recommander les cocktails AIRMAIL, une gamme de cocktails premium, frais et locaux prêts à boire à la maison. Leurs recettes sont créées et embouteillées à la main dans leur labo à Cognac au cœur de la Spirits Valley française. Voici mes deux coups de cœur dans leur gamme :
Le Jumping Ball
Moelleux et souple en bouche, imaginez-vous sur un ballon sauteur bondissant entre les notes herbacées, mentholées et aériennes. Ce cocktail se boit avec légèreté.
Ingrédients :
- Rhum
- Sirop artemisia
- Infusion Lippia dulcis
- Pineau des Charentes
Peach Tea
Un cocktail frais, léger et fruité qui s’apprécie tout particulièrement à l’apéro lors de longues soirées d’été. Enfin un thé glacé pour les grands !
Ingrédients :
- Cognac
- Thé vert pêche
- Sirop de pêche
- Verjus
On espère que vous avez apprécié notre sélection cocktails de l’été, nous vous souhaitons de belles dégustations !
Retrouvez tous les produits de cette sélection sur Discover, notre annuaire des producteurs des vignerons, brasseurs et producteurs de spiritueux.