Bottl. est la 1ère plateforme d’information et d’activation des marques dans l’univers des cavistes. Elle fournit de l’information sur les caves et leur activité ; et propose des services d’activation en caves et en digital. Voici les 5 services de Bottl. qu’il faut connaître.
#1. Finder, la meilleure source d’informations sur les caves françaises
Il n’y a pas un acteur des vins qui ne se soit jamais demandé s’il y avait une base de données des cavistes français disponible quelque part ; et pas un qui n’ait jamais trouvé quelque chose de satisfaisant. Pas un qui n’ait commencé à créer sa propre base ligne à ligne ; et pas un qui n’ait jamais abandonné. N’est-ce pas ? 😉
Finder est une base données de toutes les caves de France. Près de 8500 points de vente publiés et 640 000 informations. Cette base est inédite par son ampleur, et son ergonomie l’est tout autant : moteur de recherche pointu, affichage des résultats sous formes de mosaïque, de liste et de cartographie ; informations simples et avancées ; messagerie interne pour prendre contact directement avec les caves qui intéressent ; possibilité de créer des listes de favoris ; uploading de sa propre base de données pour la comparer à celle de Finder, …
Pour commencer à travailler sur l’univers des caves, Finder est le premier outil de la boîte à outils (> voir Finder). Distill News en parle aussi ici
#2. Window, l’emplacement le plus stratégique pour les marques
On dit toujours pour les supermarchés et les hypermarchés que la tête de gondole est l’emplacement stratégique pour déclencher des ventes. Et bien chez les cavistes, cette tête de gondole, c’est la vitrine.
La vitrine des caves est un formidable média, vu près de 8000 fois par jour, urbain, grand format et à un pas de l’achat. Il suffit d’ouvrir la porte pour trouver le produit mis en avant en vitrine et l’acheter.
Window est un service unique qui permet d’organiser des campagnes en vitrines clé en main d’une à plusieurs centaines de vitrines, de façon synchronisée et partout en France. Ce service consiste pour Bottl. à identifier les bonnes caves en fonction des objectifs, réserver les bonnes vitrines auprès des cavistes, en horodatant leur engagement, remonter des engagements de commandes produits, pour que le produit soit bien disponible lors de l’opération, produire et installer les décors en vitrines ; recueillir tous les indicateurs de performance de l’opération.
Window est un média, ainsi qu’un outil de pénétration commerciale, de sell-in et de sell-out. (> voir Window)
#3. Ads, toucher les cavistes là où on est sûr de les trouver
Des publicités en B to B pour toucher les cavistes, voilà ce qu’est Ads. Ads peut toucher plus de 2500 cavistes à travers des campagnes sur Instagram et Facebook en une semaine uniquement, avec plusieurs dizaines de milliers d’impressions et des centaines de clics.
Pour toutes information solide, de distribution, de lancement de produit, etc., Ads permet d’atteindre la cible des cavistes en quelques jours seulement. (> voir Ads)
#4. Insights, connaître pour prendre les meilleures décisions
Les américains disent souvent que la « connaissance, c’est le pouvoir » (Knowledge is power »). Insights, ce sont des études semestrielles que Bottl. produit auprès des cavistes et rémunère.
120 caves indépendantes sont interrogées, soit un échantillon représentatif de 2% de l’univers des caves, sur leur activité, leur assortiment, la performance des catégories, les marques qui entrent et celles qui sortent, les tarifs pratiqués, le profil de leur clientèle, les raisons d’achat, leur présence digitale, leurs sources d’informations, etc.
Bottl. fait aussi un focus particulier sur le rayon des Whiskies, des Rhums, des Champagnes et des Vins (>voir Insights)
#5. Culture, faire émerger sa marque dans le temps
Culture est le multimédia de Bottl., c’est-à-dire tous les points de contact que Bottl. peut activer pour faire vivre une marque, faire passer des messages, engager les cibles. Plus de 140 000 pages vues et 20 millions d’impressions annuelles dans Google en 2023, et des milliers de clics.
Culture est d’abord un media online, fort de centaines d’articles sur les vins et spiritueux et ceux qui les font (> voir Culture) ; c’est ensuite une newsletter et des emailings adressés spécifiquement à plus de 5000 cavistes ; ce sont aussi des webinaires, souvent sous format d’interviews retransmises en direct d’acteurs reconnus du secteur (>voir des webinaires), ou de dégustations produits ; et ce sont plus de 10 points de contact que Bottl. a avec les cavistes sur son site.
Nous n’avons pas parlé ici des ventes privées B to B que Bottl. réalise aussi, des études ad hoc auprès des cavistes ou des déploiement de présentoirs sur les comptoirs de vente des caves, mais vous pouvez trouver tous les services de Bottl. en cliquant ici.
Vous ne pouvez désormais plus passer à côté de ce formidable canal de ventes et de prescription !
Voir l’interview de Vincent Clabé-Navarre, fondateur de Bottl. sur BFM Business
Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !