Les Caves Royales de Versailles présentées par Hervé et Stéphane

Nous avons poussé la porte des Caves Royales, un établissement centenaire, à deux pas du château de Versailles. Nous y avons rencontré Hervé, le maître des lieux, et Stéphane, son successeur désigné.


Parlez-nous de vous et des Caves Royales

S : Ce sont des caves centenaires, parmi les plus vieilles de France : au tout début, les gens venaient même chercher leur vin directement à la cuve. Ces caves ont un vrai potentiel, il y a près de 80m² en sous-sol, et l’emplacement est idéal.

H : Voilà 30 ans que je fais partie des murs ! Avant ça, je travaillais dans l’hôtellerie ; j’ai toujours aimé le vin. Je suis arrivé en tant qu’employé, puis j’ai pu racheter la cave il y a 10 ans.

S : Quant à moi, je suis arrivé il y a 10 ans, en apprentissage, et mon idée c’est de prendre la succession d’Hervé.

Parlez-nous de la gamme 

H & S : On propose près de 1200 références, de toutes les régions de France, avec assez classiquement des thématiques Bordeaux et Bourgogne fortes, mais aussi une grosse gamme de vins du Sud. On a également une offre conséquente en Champagne, près de 40 maisons, et un très large choix de whiskies, avec près de 100 références.

On a quelques vins nature, quelques vins bio, certaines personnes ne voulant que ça, mais ça n’est pas vraiment un critère en soi.

On teste 400/500 vins par an, on fait pas mal de salons, et on est beaucoup démarché, par des représentants ou directement par les domaines.

Enfin, on essaie de se démarquer avec des choses que l’on ne trouve pas partout.

Quels sont vos coups de cœur ?

H : Ce sont souvent des vins du Languedoc, il y a une belle diversité, ce sont en plus des vins facile d’accès, ça nous permet de les recommander.

S : S’il faut en donner un, je dirais la Cuvée Secrète de Paul Mas, en nature.

Les Caves Royales

Qui sont vos clients ?

H & S : Beaucoup de gens du quartier, rarement les touristes du château, qui ne passent pas devant la cave… On travaille avec pas mal d’entreprises, on a plutôt une bonne logistique, ce qui nous permet de faire du volume.

Organisez-vous des événements ?

H & S : C’est en chantier, il y a des choses à faire mais on manque un peu de temps…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

H & S : C’est le produit, trouver ce qui va plaire, la découverte, puis le conseil, le contact avec le client… Ce qui est vraiment beau, c’est que l’on ne cesse jamais d’apprendre avec le vin.

Pour se rendre aux Caves Royales, c’est par ici

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !