Bottl.culture

Les plus beaux vignobles de France

par Diane Roy, responsable relations producteurs chez Bottl.

Pour garder un goût de vacances, Bottl vous propose une sélection parmi les plus beaux et les plus insolites vignobles de France. Partez en voyage avec nous sur les routes de notre beau pays viticole.

Le Château de Berne, haut lieu de l’œnotourisme en Provence

Le Domaine viticole du Château de Berne s’épanouit entre le golfe de Saint-Tropez et les Gorges du Verdon. Le domaine, qui date du XVIIIème siècle, a tout du lieu idéal pour les amoureux du vin et des escapades gastronomiques. Au cœur des vignes, le visiteur sera accueilli au sein d’un restaurant étoilé et pourra passer la nuit dans le vignoble. Les rosés du Château de Berne sont légers, agréables et vous transportent en Provence. Le vignoble produit aussi des vins rouges et blancs.

Le Château de la Mar, au cœur de la Savoie

Situé sur la rive gauche du Rhône, le Château de La Mar est un écrin de verdure et de bien-être entouré de ses vignes. Vignoble de six hectares situé dans le Marestel, l’un des plus beaux terroirs de la Savoie, le visiteur a la possibilité de séjourner au Château dans l’une des suites du château. La table d’hôte met à l’honneur les vins du vignoble, avec La Mondeuse qui redonne parfaitement ses lettres de noblesse à sa catégorie.

Le Château de Brégançon, vignoble bio avec une vue imprenable sur la Méditerranée

Il n’y a pas que notre Président qui profite de la vue splendide sur la Méditerranée du Château de Brégançon. Il y a aussi des vignes sur 42 hectares. Le Château élabore en majorité des rosés (à 60%), mais aussi des rouges (30%) et des blancs (10%). 

La situation géographique du Château de Brégançon joue beaucoup sur le caractère de ses vins, avec la proximité immédiate de la mer. Déjà, les vignes sont ainsi ventilées et le vin prend une touche iodée grâce aux vents marins qui se baladent sur le domaine. Ensuite, le climat méditerranéen réunit toutes les conditions idéales pour le bon développement de la vigne.

Le Château du Clos de Vougeot, au cœur de la Bourgogne

Le Château du Clos de Vougeot se dresse majestueux au cœur des vignes de la Bourgogne. Commencé au XIIIème siècle par des moines pour l’exploitation viticole, l’édifice est achevé au XVIème siècle dans un style renaissance. Si ses vignes ne produisent plus de vin aujourd’hui, il n’en reste pas moins un lieu ancestral de la Bourgogne, et du vin en Bourgogne. Situé au cœur de la route des Grands Crus de Bourgogne, l’appellation éponyme du château s’acquiert à prix d’or. Ne manquez pas cette ancienne dépendance d’Abbaye, à l’architecture imposante.

Le Clos de Montmartre, les vignes qui ont vu Paris se construire 

Finissons notre voyage par Paris, car oui, on fait aussi du vin à Paris ! Célèbre pour sa fête des vendanges chaque année au mois d’octobre, le vignoble du Clos de Montmartre domine la capitale sur la butte qui porte son nom. Les premières traces de ce vignoble remontent à 944. Ses vignes qui ont vu la ville de Paris se transformer produisent encore du vin aujourd’hui.