par l’équipe Bottl, amoureuse du vin et des bons moments entre amis !
Domaine de la Croix Mélier, Les Javelles 2013 – Montlouis-sur-Loire
Le coup de cœur de Marion
Voici un excellent rapport qualité/prix pour les fans de Chenin !
J’ai découvert ce vin lors d’un apéritif avec des amis dans un bar à vin. Quel plaisir à chaque fois de se laisser guider à travers la carte d’un bar à vin. Généralement, d’ailleurs, je ne la regarde même pas ! Je me laisse entraîner, à l’aveugle, par les recommandations du serveur… Cette fois-ci, je souhaitais découvrir un nouveau chenin.
“Vous connaissez Montlouis-sur-Loire?”
“Mais bien sûr, Jacky Blot !!”
“Ah super, je vais vous faire découvrir le Domaine de la Croix Mélier alors!”
Dominique et Philippe Ivancic ont repris le Domaine de la Croix Mélier en 2017. Le couple a tout de suite eu à cœur de travailler dans le respect de l’environnement et des hommes. Ils sont d’ailleurs dans leur dernière année de conversion bio. Les Javelles 2013 a été vinifié par leur prédécesseur selon la charte de qualité viticulture durable certifiée par Terra Vitis.
Dans la continuité de ce dernier, Dominique et Philippe favorisent donc les vins de terroir ; la symbiose entre le climat, le sol, la biodiversité et le travail du vigneron.
Les Javelles en est un exemple parfait ! Issu d’une fermentation lente avec des levures indigènes et d’un élevage de 8 mois en fûts, j’ai adoré ses arômes complexes entre l’amande, les noix, les fleurs blanches et les notes citronnées. Un délice pour moins de 10€ !
Domaine Julien Castell, cuvée For my Dad
Le coup de cœur de Diane
Voyagez en Provence avec les vins du Domaine Julien Castell et leur singularité. Le vigneron, Julien Castel, apporte une vision nouvelle pour ses vignes en cultivant en biodynamie et en permaculture. Le vigneron crée un véritable écosystème autour de ses vignes. En vous rendant au Domaine Castell, vous pourrez tout aussi bien repartir avec des tomates poussant au pied des vignes qu’avec du vin… Ici, l’homme s’adapte à la plante et non l’inverse, pour proposer des vins provençaux d’exception. Fils de vigneron, il a nommé une de ses cuvées « For my Dad » en clin d’œil à son père qui avait du mal à croire à la vision de son fils.
Mention spéciale à la cuvée For My Dad, composée d’un blanc et d’un rosé. Le blanc est élaboré à base de clairette et vinifié et élevé en foudre de chêne.
Quant au rosé, il se déguste presque comme un vin rouge ou un porto, si vous voulez bousculer vos habitudes, alors foncez !
Domaine de Beyssac, Escapade 2021, Côtes-du-Marmandais
Le coup de cœur de Chloé
Très belle découverte de ce rosé à la couleur rose intense, fait à base de 50% de Merlot et 50% de Cot. Ce domaine familial, en agriculture biologique et en biodynamie du Sud Ouest, créé en 2009 par Véronique et Frédéric Broutet est situé sur le côteau de Beyssac, sur la rive droite de la Garonne. A découvrir également, la cuvée “Le Monde d’Après”, imaginée durant le confinement en 2020 et élaborée à 100% avec le cépage emblématique du Marmandais, le cépage Abouriou.
Domaine Closel, La jalousie 2018, Savennière
Le coup de cœur d’Hugo
Je vous invite à découvrir la belle appellation Savennières, Grand Cru du Val de Loire, située à 15 km au sud-ouest d’Angers. C’est une appellation de petite surface, de 156 ha que partagent 36 vignerons. Elle s’étend sur trois coteaux de schistes situés sur la rive droite de la Loire en face du Layon.
Lors d’un séjour, je suis tombé sous le charme des vignobles familiaux du Domaine du Closel, situé au Château des Vaults, à Savennières. Quatre générations de femmes se sont succédé à sa tête. Aux commandes depuis 2001, Évelyne de Pontbriand y produit des vins de caractère et conduit en bio et en biodynamie un vignoble de 14 ha.
Il est localisé sur des coteaux perpendiculaires à la Loire, profitant d’une exposition sud-ouest exceptionnelle. La nature du sol y est extrêmement complexe et ainsi, parfaite pour produire de grands vins. Ces sols sont peu profonds, très chauds et sont constitués de schistes pourpres et verts ainsi que de grès pourpres et de roches volcaniques. Le Chenin est le seul cépage autorisé et les vendanges manuelles se font soigneusement par tries pour des rendements très bas.
Un des vins du domaine qui m’a marqué a été la Jalousie 2018. La robe est brillante aux reflets or. Le bouquet, riche et complexe, exhale des notes d’acacia, de tilleul et d’agrumes, soulignées par une touche de minéralité. La bouche se révèle dynamique, portée par une fine trame acide, et bien équilibrée.