Bottl.culture

Les vitrines des cavistes valent de l’or

Bottl. pour Roederer

Interview de Vincent Clabé-Navarre, fondateur de Bottl. et publiée par The Crafter – magazine professionnel adressé aux cavistes français et édité par Premium Craft Spirits -.

Pouvez-vous d’abord nous décrire Bottl. en quelques mots ?

Bottl. est une plateforme de services qui permet aux vins et spiritueux de développer leur marque et leur activité auprès des cavistes.

Autrement dit, c’est une sorte de super boîte à outils dans laquelle un producteur ou un distributeur peut piocher pour faire connaître sa marque et ses produits auprès des cavistes, et pour inciter les cavistes à les adopter puis à les garder.

Nous proposons une douzaine de services d’animations en caves et d’activations digitales qui ont un fort impact sur l’activité des producteurs. 

La vitrine est l’une de vos spécialités. Que faites-vous concrètement ?

La vitrine est spectaculaire. C’est un actif formidable pour les cavistes : elle permet de mettre des produits en avant, de faire rentrer des clients, de faire acheter des produits, et de transmettre l’image que l’on souhaite donner de soi au grand public. En un mot, c’est un média grand public et grand format qui est à un pas de l’achat.

Avec Bottl., nous avons voulu faire exister et valoriser ce média. Permettre aux alcooliers de communiquer en vitrine, et permettre aux cavistes de “louer” leurs vitrines aux alcooliers (> Voir l’offre Vitrines de Bottl.)

Bref, nous avons créé un marché, avec ses règles, et nous opérons sur ce marché..

Ainsi, n’importe quel alcoolier peut venir sur Bottl.fr sélectionner les caves qui l’intéressent en fonction de ses propres critères, réserver leurs vitrines, et choisir le décor qui sera déployé sur la période de sa campagne.

Les cavistes reçoivent de leur côté des demandes de réservation qu’ils peuvent accepter ou refuser. Lorsqu’ils les acceptent, ils n’ont rien à faire. Bottl. produit le bon décor et l’installe le jour prévu, puis le désinstalle le moment venu. Et nous rémunérons les cavistes à l’issue de l’opération par virement bancaire.

Pourquoi faut-il une plateforme internet pour faire tout cela ?

L’informatique permet de gérer un catalogue immense (de caves et de vitrines), de stocker et de traiter des millions de données (par exemple les mesures des vitrines) instantanément, d’automatiser de très nombreuses opérations, de gérer de nombreux conflits possibles (par exemples de vitrines déjà réservées), et de garantir les transactions avec tous les cavistes.

Qu’est-ce que gagne un caviste lorsqu’il loue ses vitrines avec Bottl.?

Sans prétention, je crois que le caviste a tout à gagner. Nous lui trouvons des alcooliers prêts à louer sa vitrine tout au long de l’année, il a le choix de les accepter ou pas, nous nous occupons des décors de A à Z, nous le payons et créons même sa facture pour qu’il n’ait rien à faire. Par ailleurs, et c’est nouveau, il gagne des points de fidélité qui lui donneront droit à des cadeaux en fin d’année. 

Nous comptons déjà plusieurs centaines de cavistes qui ont gagné plus de 1 000€ avec Bottl.. Le top 10 dépasse allègrement les 10 000€. Et c’est sans compter les ventes additionnelles que cela génère pour lui en cave. 

Quels sont les alcooliers avec lesquels vous travaillez sur les vitrines ?

Nous sommes ouverts à tous types d’alcooliers sans discrimination : vins, champagnes, spiritueux, interprofessions, et même les bières et les sans alcool.  (> Voir des photos de vitrines réalisées par Bottl.)

Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 90 acteurs uniquement sur les vitrines, de tous types et de toutes tailles, de Bruichladdich ou Moët & Chandon à Ducru-Beaucaillou ou  même Moderato.

C’est d’ailleurs important pour nous de pouvoir proposer aux cavistes des grandes marques et des petits producteurs car la nature est diverse et il en faut pour tous les goûts. 

Est-ce qu’il y a des cavistes qui refusent des demandes ?

Oui bien sûr ! Et heureusement. Plusieurs facteurs peuvent les inciter à accepter ou refuser une demande. D’abord, la marque ou les produits mis en vitrines. Ils ne font pas forcément l’unanimité. Ensuite, la période de l’opération. Le caviste peut déjà avoir prévu un temps fort ou avoir promis sa vitrine à un autre alcoolier. Puis il y a la rémunération. Le plus souvent, nous proposons une rémunération individualisée à chaque caviste par algorithme. Certaines rémunérations apparaissent parfois trop faibles aux yeux de certains cavistes (même si nous pensons que c’est la juste valeur). Ce sont autant de critères de décision pour un caviste, sans compter le visuel du décor qui est un autre critère 

Comment les cavistes intéressés peuvent-ils recevoir des propositions ?

Il faut qu’ils vérifient s’ils sont publiés sur notre annuaire en ligne (sur bottl.fr). S’ils le sont, c’est qu’on les a référencés. Sinon, il faut qu’ils créent un compte en quelques secondes. Et si des doutes persistent, notre équipe cavistes est joignable sur le chat de notre site bottl.fr, par email (margaux@bottl.fr) et par téléphone au 0972554621.  

Quelles sont vos actualités pour 2022 ?

Nous ouvrons un programme de fidélité incroyable pour les cavistes qui travaillent avec nous. Toutes les interactions qu’ils auront avec nous seront désormais valorisées et leur permettront d’accéder à des supers cadeaux en fin d’année. 

Par ailleurs, nous voulons pousser certains super services que nous avons mis en place ces derniers mois, comme nos Ventes Privées destinées exclusivement aux cavistes ;  de même que nos études sur l’activité des cavistes qui sont pleines d’enseignements et que nous voudrions mieux faire connaître ; ou encore notre annuaire Discover qui permet à tous les cavistes de dénicher des producteurs talentueux et de rentrer en contact avec eux à travers une demande de rendez-vous ou même une précommande. 

Dans tous les cas, nous sommes fidèles à notre ADN : tout ce que nous faisons pour les cavistes est gratuit ou rémunérateur pour eux. Et nous sommes heureux de participer à soutenir ce si beau métier.