Si vous êtes amateur de spiritueux, le nom Ninkasi vous parle sûrement, et si vous êtes amateur de bières craft, il vous parlera d’autant plus !
Ninkasi affiche fièrement sur son site internet “Nous créons des lieux de brassage”, avec cette volonté de brasser les cultures, les personnes, autour d’une expérience complète Ninkasi. Nous avons rencontré Antoine Mattos, ambassadeur de la marque, pour mieux comprendre tout cela.
Une vision inédite de la bière craft sur le marché français à l’origine de Ninkasi
Antoine commence par m’expliquer le nom Ninkasi, qui non, n’est pas un nom japonais. Ninkasi est la déesse de la bière et des brasseurs dans la mythologie sumérienne, berceau de la bière.
Ninkasi, c’est donc tout d’abord une histoire de bière, c’est par là que tout a commencé. Ninkasi a été fondée en 1997 par Christophe Fargier, suite à son voyage aux Etats-Unis, et notamment en Orégon. Il a été marqué par les microbrasseries et la culture des bières craft américaines, qui étaient à cette époque quasi-inconnues en France.
En travaillant dans les brews pubs de l’Orégon, il a muri son idée : développer et adapter le concept pub / bières / burger / musique qu’il a adoré aux Etats-Unis en France. Sa plus grande volonté est alors de créer une expérience complète autour de la bière, ce qui est totalement innovant sur le marché français en 1997. Pour se donner un ordre de référence, en 1997 il y avait une vingtaine brasseries artisanales en France, contre plus de 2000 aujourd’hui.
Pour mener à bien son projet, Christophe Fargier a remporté un appel à projet à Lyon, lui permettant de s’implanter dans un bâtiment dans le quarter de Gerland. C’est dans cet entrepôt qu’il développe le concept Ninkasi, où toute l’expérience est concentrée dans un même lieu. On retrouve donc en cet endroit la brasserie, le restaurant et la salle de concert.
Antoine ne me cache pas qu’il a fallu sensibiliser le consommateur sur ces nouveaux types de bières à la création de Ninkasi. Des bières au profil plus amer que la blonde classique de l’époque. Ce qui a vraiment aidé au décollage de la brasserie, c’est son emplacement avantageux à proximité du stade de foot lors de la Coupe du Monde de 1998, amenant une foule de supporter chez Ninkasi à cette occasion.
Ninkasi, une brasserie française indépendante, qui se tourne aussi vers de nouveaux spiritueux
En 2012, la brasserie devient trop importante pour rester dans le bâtiment historique du quartier de Gerland. Ninkasi installe alors sa brasserie à Tarare, dans d’anciennes teintureries, et bénéficie ainsi de l’eau pure et douce de la rivière La Turdine, qui passe par là.
La distillerie est aussi installée dans ce bâtiment. Elle est née de la rencontre entre Christophe Fargier et Alban Perret, vigneron dans le beaujolais à l’époque. Alban suggère alors l’idée d’un whisky, qui vient naturellement dans la continuité de la bière. Pour rappel en effet, à la base d’un whisky, il y a une bière forte qu’on appelle wash et qui est utilisée comme base de distillation pour le whisky. Convaincu par cette idée, Christophe propose à Alban de développer un whisky Ninkasi.
Alban part donc se former en Ecosse sur les techniques d’élaboration du whisky, et de retour il travaille pendant deux ans sur la recette du wash. Les premières distillations sont lancées en 2015. Après les 3 ans de vieillissement réglementaire, le premier batch de whisky est mis en bouteille en 2018.
Alban, avec sa triple casquette de brasseur, vigneron et distillateur apporte toute leur originalité aux whiskies Ninkasi. Depuis, un gin et une vodka ont aussi été développés, toujours dans cette culture du local qui est ancré dans l’ADN de la brasserie.
La gamme de whiskies Ninkasi
De part son passif de vigneron, le maitre distillateur de Ninkasi Alban Perret met l’accent sur le vieillissement du whisky en fûts de vin, principalement sourcés dans les régions autours de Lyon.
Ninkasi propose un whisky permanent vieillit en fûts de chênes neufs, fûts de Chardonnay de Bourgogne et Viognier de la Vallée du Rhône.
D’autres cuvées limitées ont déjà été lancées, notamment la cuvée de Printemps, vive et légère, vieillie en anciens fûts de cognac et de vin blanc. Cette gamme sera complétée en septembre par la cuvée d’Automne, plus chaleureuse et ronde, avec des possibles élevages en vins rouges ou vins doux naturels.
Ninkasi a l’avantage de pouvoir profiter des nombreux fûts disponibles dans sa région pour élaborer ses whiskies.
Ninkasi, une gamme de bières confidentielle pour les cavistes
La gamme CRAFT EXPERIENCE de Ninkasi dédiée aux cavistes et au CHR est composée de sept bières et un cidre. Cette gamme est composée de style de bières communs, type IPA, Lager, Kriek, mais avec un twist apportant de la singularité à la bière.
Les bières sont développées mains dans la main entre les envies des brasseurs et les envies des consommateurs. Chaque bière qui est validée par les équipes Ninkasi est ensuite soumise au Crash Taste. Les consommateurs peuvent goûter la bière au sein des bars Ninkasi et donner leurs impressions, qui sont ensuite revues par Ninkasi, leur permettant d’ajuster le jus.
Ces bières sont accessibles, tant par leur goût que par leur PVC.
La gamme Craft Experience Ninkasi
Ninkasi a aussi développée une gamme spéciale BARREL AGED, où, lorsque certains fûts utilisés pour le vieillissement du whisky sont trop marqués par le jus, certaines bières sont vieillies dedans pendant plusieurs mois. Le passage de la bière par un fût ayant contenu du whisky a pour effet de monter le niveau d’alcool de la bière et la bière récupère ainsi certains aromatiques du whisky et par ailleurs de gagner quelques degrés en alcool. Ce vieillissement est méticuleusement surveillé car, vieillie trop longtemps en fûts de whisky, la bière n’est plus agréable à la dégustation. Ces bières sont doublement travaillées et s’adressent à un public initié.
La grande force de Ninkasi est de proposer une offre française, locale, de qualité et sur laquelle la production est totalement maîtrisée avec authenticité : brassage, distillation, élevage, mise en bouteille.