Bottl.culture

Nos coups de cœur du Whisky Live 2022

par l’équipe Bottl.

Comme tous les ans, la fin septembre sonne le plus grand rendez-vous des spiritueux en France. Le Whisky Live a fêté cette année ses 18 ans, avec encore plus de distilleries et marques présentes, encore plus d’expériences et de masterclass ! L’équipe de Bottl. était bien évidemment présente pour découvrir les nouveautés de cette rentrée. 

Nous vous partageons la liste de nos petits coups de cœur.

NC’NEAN Organic Single Malt – Le coup de ❤️ de Marion

Nc’Nean est une toute jeune distillerie qui n’hésite pas à bouleverser ses confrères écossais. Créée en 2017 par la londonienne Annabel Thomas qui devient la 1ère femme propriétaire d’une distillerie en Ecosse. Située sur la côte sud-ouest des Highlands, en face de l’île de Mull, la petite distillerie Nc’Nean est entourée de bruyère et compte bien respecter et préserver le berceau de nature qui l’a vu naître. En effet, Nc’Nean utilise de l’orge écossaise bio et l’empreinte carbone de la distillerie est négative. On peut dire que cette jeune distillerie prend les devants ! Transparence et respect jusque sur la bouteille puisqu’elle est issue de verre recyclé. Enfin, toutes les informations concernant le processus de fabrication sont inscrites: numéro de batch, date de distillation, vieillissement et même numéro de bouteille. 

Et le jus dans tout ça ? Gourmand, fruité et accessible, Nc’Nean Organic Single Malt séduit avec ses arômes de fruits jaunes, de fruits secs, dépices et sa finale légèrement poivrée. 

Un début bien prometteur pour Nc’Nean !

APPLETON ESTATE 12 year Old Rare Cask – Le coup de ❤️ de Léonard

Après un tour d’Europe des whiskies assez exhaustif, je m’octroie une halte du côté des rhums et fait escale en Jamaïque.

L’histoire de la distillerie Appleton State débute il y a 270 ans au cœur de la Nassau Valley.

L’une des rares distilleries au monde à bénéficier d’un terroir, l’alliance du climat, des sols fertiles et de l’eau de source filtrée par les roches calcaires donne aux cannes à sucre une saveur extraordinaire.

Grâce à son élevage en fûts de chêne pour un minimum de 12 ans sur les terres où il est produit, ce rhum développe des arômes de fruits secs, de cacao ou encore d’écorces d’orange. Cette palette aromatique lui permet d’être apprécié  pur ou en cocktail, et particulièrement en accord avec le café, comme il est présenté dans le Blue Montain Serve.

L’eau de vie WOSKA du Domaine des Hautes Glaces – Le coup de ❤️ de Margaux

Cette distillerie française nichée au cœur des Alpes, détient un caractère bien trempé !

Forte de sa ferveur à faire honneur au terroir, en mettant en avant la culture et la production de céréales BIO, utilisées pour toute leur gamme. Mais aussi par la détermination de son créateur, Frédéric Revol, à entretenir un circuit vertueux et durable autour de la distillerie, en faisant appel à une dizaine d’agriculteurs locaux pour subvenir à ses besoins en matières premières. À la dégustation, ces flacons sont surprenants ! On en serait presque déstabilisés…

Des cuvées expressives, franches et nettes, qui révèlent d’incroyables arômes bruts de céréales fraîchement moissonnées. Il y a sincèrement quelque chose de naturel et d’étonnant dans les cuvées du Domaine des Hautes Glaces.

La WOSKA, pourquoi ce nom ? C’est tout simplement un jeu de mot entre “Whisky” et “Vodka” car c’est en fait une eau de vie de seigle (100%). Sans doute la plus pure expression de céréales que j’ai eu l’occasion de déguster, et qui est obtenue par une triple distillation au feu de bois. 

À la dégustation, la WOSKA enveloppe la bouche dès la première attaque, puis arrive des notes de lait d’amande et de céréales fraîchement maltées, avec une vraie sensation de douceur en finale. On garde plusieurs secondes ces arômes de foin et quelques notes épicés qui nous amènent vers des notes plus terriennes, plus sèches. 

Le cocktail Signature d’Hendrick’s Gin, à la Cocktail Street – le coup de ❤️ de Diane

Sortons des Grandes Halles de la Villette pour se diriger vers la Cocktail Street, passage obligé après une journée à déambuler entre les stands du Whisky Live. Après avoir été impressionnée par le corner Fine Spirits et ses bouteilles décorées par des artistes talentueux, je m’en vais découvrir les stands toujours aussi captivant de la Cocktails Street. Celui qui retient particulièrement mon attention n’est autre que le stand…. Hendrick’s ! Ou plutôt son officine. Comme bien souvent avec Hendrick’s, on se retrouve immergé dans une expérience loufoque, captivante et délicieuse. Immersion assurée dans ce stand qui pourrait s’apparenter à s’y méprendre à la boutique du chapelier fou d’Alice aux Pays des Merveilles. 

Le stand attire les curieux et habitués, et derrière le stand les barmans s’affairent à nous préparer des cocktails aussi bons que beaux. 

J’ai pour ma part opté pour le Signature, réalisé à base d’Hendrick’s Neptunia, et agrémenté par du jus d’ananas, de la fleur de sureau, de la verveine fraîche, du jus de citron vert et du sirop de sucre. Le tout présenté comme une œuvre d’art, bien entendu.