Bottl.culture

OSCO : les secrets d’un véritable apéritif sans alcool

Les habitudes des Français changent : en quête d’un mode de vie plus sain, bon nombre d’entre eux décident de limiter leur consommation d’alcool.

OSCO”, c’est une exclamation occitane qui retentissait sur les marchés quand on arrivait au bon poids, à la bonne mesure, mais pas que ! Depuis 2021, c’est également une marque d’apéritifs, créée dans le but de réenchanter l’univers du sans-alcool avec des créations originales.

Revaloriser le savoir-faire viticole français

Tout commence après que les deux cofondatrices, Laura et Marion, dressent un constat simple : l’offre sur le sans-alcool n’est pas adaptée au moment de l’apéritif. Pendant leur grossesse, les deux jeunes femmes ont réalisé à quel point le moment de l’apéritif perdait de sa convivialité quand on ne pouvait pas boire d’alcool. « On nous proposait toujours des boissons très sucrées, artificielles ou pas très fun ! », expliquent les fondatrices. Que boit-on lorsque nous ne voulons pas des traditionnels sodas, jus de fruits et autres boissons au goût fade ?  Les deux associés ont alors décidé d’allier leurs univers et leurs compétences pour créer OSCO.

Le processus de désalcoolisation ? Faire pour défaire n’a pas de sens ! OSCO sera une création originale avec une identité forte, plus précisément un apéritif : un assemblage de vin et de plantes au goût amer. Mais ici, la base n’est pas un vin mais du verjus. Il s’agit du jus des raisins verts récoltés avant maturité. Le faible taux de sucre empèche la fermentation et donc la création d’alcool. Utilisé en cuisine pour son acidité subtile et fruitée, c’est une alternative plus responsable et locale aux citrons, qui sont eux importés.

Ce savoir-faire ancestral, datant du Moyen-Âge, permet de donner une belle attaque en bouche, caractéristique des apéritifs. Enfin, des notes méridionales, conférées par des plantes, donnent à OSCO une saveur fraîche et ensoleillée.

Un VRAI apéritif

Pour accompagner le verjus : la gentiane ! Cette plante, également présente dans les apéritifs traditionnels comme l’Apérol ou la Suze, permet d’apporter une longueur en bouche chez OSCO. Ainsi, lorsque vous buvez cet apéritif, vous ne le sirotez pas, vous le dégustez lentement. Lancé récemment sur le marché, OSCO a déjà conquis les mixologues et les consommateurs. Il a ainsi reçu la médaille d’or du concours Epicures de l’Épicerie Fine 2021 et le prix du meilleur spiritueux de l’année dans la catégorie apéritif lors de Wine Paris. C’est la première fois qu’un produit sans alcool gagne ce prix !

Pourquoi cette démarche ?

Marion Lebeau et Laura Falque, les associées fondatrices d’OSCO. Chacune a baigné dans un secteur différent : les cosmétiques pour Marion, et les vins et spiritueux pour Laura. Pour Marion, il était important de proposer un produit responsable qui réponde aux attentes de naturalité et de santé des consommateurs au moment de l’apéritif. Laura, quant à elle, veille à apporter à OSCO ce qui fait toute la richesse de l’industrie des vins et spiritueux : le terroir, le savoir-faire et l’exploration, l’alcool en moins.

Comment le déguster ?

OSCO se marie à merveille dans une multitude de cocktails, certaines créations sont même à base d’alcool. Pour déguster un cocktail rapide et simple à préparer, vous pourrez préparer un OSCO Tonic !


OSCO Tonic, recette :

1 dose d’OSCO

2 doses de tonic

plein de glaçons

Garnish : une branche de romarin

OSCO L’original a également l’avantage d’être peu calorique : un verre d’OSCO Tonic contient seulement 38 calories, soit 2 fois moins qu’un verre de vin ou de jus d’orange, et 3 fois moins qu’une bière.

Où le déguster ?

OSCO a été réalisé avec le soutien de plusieurs barmen tout au long du processus de fabrication. L’objectif était de créer un produit qui plairait à tout le monde : le grand public mais également les professionnels. Les retours sont unanimes :  

”Leader du sans alcool à mes yeux avec une base de verjus et vraie proposition aromatique qui peut tout aussi bien être utilisé sans qu’avec alcool.”

Gauthier Zucco, Directeur des bars Madame Rêve.

OSCO l’Original est dans de nombreux points de vente ainsi qu’à la carte de nombreux restaurants et bars. Vous pouvez donc faire votre OSCO Tonic chez vous ou déguster des cocktails originaux, comme au Peninsula, le Burgundy ou encore le Lapérouse.

Pour retrouver toutes les recettes, rendez-vous sur le site d’OSCO : www.oscodrinks.com

Pour suivre l’aventure OSCO sur Instagram : @osco.drinks

Pour toute demande de référencement : laura@oscodrinks.com

crédits photos @agathewhatyouneed