Bottl.culture

Rencontre avec Anne Lubert à La Cave Saint-Honoré

Tout près du « Ventre de Paris », au cœur du quartier des Halles, se cache un commerce qui, à première vue, ne paye pas de mine : la Cave Saint-Honoré. Pourtant, une fois la porte passée, force est de constater, que ce soit par son design ou par la qualité de ses flacons, qu’on entre dans une des plus belles caves de Paris. Rencontre avec Anne Lubert, la propriétaire.


Pourquoi êtes-vous devenue caviste ?

AL : Je faisais partie du service marketing d’un grand groupe de vin effervescent catalan, et j’ai voulu revenir à un travail à taille humaine, tout en restant dans le même univers mais en entrant dans celui des vignerons.

Une cave orientée petits producteurs, vins bios & biodynamiques

J’ai donc repris cette cave, avec la volonté de refondre toute la gamme : on a vraiment tout changé, en orientant la sélection vers des petits producteurs, des vins bios, biodynamiques, faits par des vignerons qui prennent soin de l’environnement. On est reparti de zéro, c’est beaucoup de travail, mais ça se fait au fur et à mesure, petit à petit, ça permet de s’imprégner des méthodes de travail et des histoires de chacun, c’est très enrichissant.

Des vins du Rhône mais aussi toutes les appellations de France

Comment avez-vous élaborée cette nouvelle gamme ?

AL : Toutes les régions de France sont couvertes, toutes les appellations sont représentées. J’ai une préférence pour les vins du Rhône, c’est là où j’ai fait mes plus belles rencontres, les vins que je vends sont de vrais vins de copains ; c’est aussi une région en pleine progression, où il y a un vrai potentiel de découverte.

A côté de ça, pour la partie épicerie, on trouve quelques terrines pour accompagner l’apéritif, mais aussi les gâteaux d’une confiserie du Rhône.

Côté spiritueux, j’ai un petit penchant pour le gin, un alcool finalement assez peu développé dans les caves. J’ai une sélection assez originale, avec des anglais, des français, des californiens, etc.

Qu’est-ce qui différencie la Cave Saint Honoré des autres caves

AL : Je pense que la situation géographique de la cave est assez exceptionnelle, d’abord parce qu’elle est idéalement placée, au cœur du quartier des Halles, et ensuite parce qu’on a assez peu de concurrence dans le coin, sur la partie caviste indépendant en tout cas. Et puis, la sélection de la cave est vraiment personnelle, puisqu’elle a été refondue et recréée à 100%.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre nouveau métier ?

AL : C’est la partie en amont, le sourcing, la découverte et la sélection des vins, au fil des rencontres avec les vignerons. C’est vraiment la partie que je préfère, même si j’aime évidemment aussi la partie vente et le contact avec les clients.

Pour se rendre à la cave Saint-Honoré, c’est par ici