Bottl.culture

Sélection de vins rouges légers pour l’apéritif !

par Léonard, notre Ambassadeur Cavistes

Les vacances sont terminées. Vous vous dîtes que les rayons du soleil ont tristement laissé place aux reflets blafards des néons sur les visages éteints de vos collègues. « Fini les tapas et les mojitos, place aux cafés solubles et aux biscuits secs », c’est ça ?

Pas de panique. Bottl est là pour apporter le remède à votre coup de blues de fin d’été !!

La bonne nouvelle dans tout ça : les cavistes aussi sont de retour et ils regorgent de petites pépites chinées pendant l’été qui n’attendent que vous et vos papilles pour être découvertes.

Vous avez passé l’été à dégoter les meilleurs rosés possibles. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur cinq rouges légers qui accompagneront à merveille vos apéritifs de retrouvailles. 

Alors sortez vos verres, dégainez vos limonadiers et suivez le guide :

Domaine Aux Ardents, Brouilly “Apache”

Commençons tout de suite par l’un de mes coups de cœur du Beaujolais, en appellation Brouilly et donc 100% gamay, de chez Thomas et Mylène Juban, du domaine Aux Ardents.

J’ai fait sa rencontre à Lyon chez mon caviste préféré qui me l’a conseillé “les yeux fermés”.

Le verdict a été sans appel. En 10 minutes, la bouteille était terminée et tout le monde en redemandait.

On retrouve ici tous les marqueurs d’un bon beaujolais qui convaincront même les dégustateurs les plus récalcitrants : des fruits rouges frais et croquants, une belle tension salivante, des tanins souples et veloutés. 

A déguster avec un pâté croûte des monts du Lyonnais et peu de modération.

Le Clos des Fées, Côtes du Roussillon “Les Sorcières”

Cap au sud pour cette cuvée du fameux domaine du Clos des Fées et son créateur Hervé Bizeul. 

Auteur de la très convoitée “Petite Sibérie”, le vigneron et son équipe signent ici une cuvée avec une “buvabilité maximale”. Assemblage de vieux carignans et grenaches à de jeunes syrahs, le tout vendangé dans le but d’obtenir un fruit explosif et des tanins légers.

Le pari est réussi. Fini les a priori sur des vins du Languedoc lourds et alcooleux, cerises et fruits à noyaux se mêlent joyeusement à des notes plus épicées de poivre noir et de garrigues le tout dans un vin follement digeste.

Domaine Gachot Monot, Bourgogne “Chant de Muses”

J’entends déjà les foules crier avec véhémence “La Bourgogne c’est trop cher !”

Rangez les fourches et les torches et sortez plutôt un bel onglet grillé et quelques pommes de terre, Bottl. s’en va vous réconcilier avec les vins de cette région et leurs tarifs. 

Le domaine Gachot Monot situé à Corgoloin cultive des parcelles sur les iconiques airs d’appellations de Chambolle Musigny ou encore Nuits Saint Georges. 

Le bourgogne “Chant de Muses” respecte la règle du mono-cépage bourguignon avec 100%  de pinot noir et en offre ici une expression pure et fruité.

La même passion et attention sont mises dans l’élaboration de cette cuvée que pour leurs grands crus. Le plaisir est immédiat avec la parfaite illustration de la philosophie “le terroir avant tout”.

Domaine Maxime François Laurent, Côtes du Rhône “Il fait Soif”

Maxime-François Laurent, fils de Michèle Aubery du domaine Gramenon, nous propose ici un vin tout en légèreté et en gourmandise avec un assemblage de jeunes vignes, composé en majorité de grenache et complété par un peu de syrah et de cinsault.

Les vignes sont toutes cultivées en biodynamie et la vinification se veut la plus pure possible pour un respect maximal du raisin. Le résultat est bluffant et nous éloigne du traditionnel Côtes du Rhône. Ici les fruits sont frais et juteux, la bouche ample et généreuse, les tanins fondus et servir le vin légèrement frais ne sera une offense pour personne. 

Profitez alors des soirées encore chaudes du mois de septembre et laissez le vin parler de lui-même. Alors, qui a soif ? 

Domaine Jérome Arnoux, Arbois “Friandise”

Terminons notre tour de France des rouges légers par une région souvent délaissée ou encore incomprise, qui regorge cependant de nombreux vignerons de talent. 

Jérome Arnoux est l’un d’eux, avec sa cuvée Friandise qui porte très justement son nom.

Assemblage des trois cépages rouges jurassiens : poulsard, trousseau et une majorité de pinot noir, le résultat final est un cocktail de fruits rouges bien frais réhaussé de quelques touches plus animales et épicées. 

La bouche confirme la trame olfactive et nous emmène sur des saveurs fumées pour terminer sur une fraîcheur désaltérante. 

Comme le dit son créateur : “Un vin à boire quand on a soif !”

Et voilà que s’achève notre petit top 5 des vins rouges légers à découvrir ou redécouvrir d’urgence.

Vous trouverez les liens pour en apprendre plus sur les domaines sus-nommés. N’hésitez pas à les appeler pour savoir où leurs vins sont distribués dans votre ville ou votre région.

Évidemment, il existe une multitude d’autres flacons à découvrir.

Pour cela, allez faire un tour sur Discover et laissez-vous tenter parmi les nombreuses références que nos vignerons ou producteurs partenaires proposent.

Bonne dégustation à tous !