En Provence, on ne produit pas que du rosé ! Cette belle région regorge d’aromates et de fruits propices à la macération et à l’assemblage des saveurs, autant d’éléments qui expliquent l’émergence des gins de Provence. Zoom sur quelques références.
MISTRALGin
Ce gin rosé est un assemblage de 6 plantes emblématiques du gin et de 6 plantes de Provence, macérées et distillées chacune séparément : basilic, fenouil, menthe, eucalyptus, pamplemousse et thym.
Avec l’alliance de la tradition du gin et les herbes de Provence, MistralGin est la synthèse de la Provence dans un gin très rafraichissant.
Volume : 70cl
Degré : 40%
Site : https://www.mistralgin.com/
GIN JUILLET
Elaboré par la maison Ferroni à partir d’alcool de blé bio et selon la méthode London Gin (macération directement dans l’alambic), ce gin est composé d’aromates classiques auxquels sont ajoutés des fruits frais typiques de Provence (abricot et pêche blanche) que l’on récolte en… Juillet ! La recette est inspirée et adaptée d’une ancienne recette tirée de la collection d’ouvrages anciens de Guillaume Ferroni.
Volume : 50cl
Degré : 44%
Site : https://www.ferroni.shop/
CANTARELLE GIN DE PROVENCE
C’est au cœur d’un domaine viticole de 145 ha situé en AOC Coteaux Varois (le Domaine de Cantarelle) qu’est produit ce gin, distillé au domaine à partir d’un alcool de raisins de Provence. Les aromates sont premièrement mis à macérer durant 15 jours, puis ce macérat est distillé en alambic charentais.
Volume : 70cl
Degré : 40%
Site : cantarellegindeprovence.fr
MIRABEAU DRY GIN
Le gin Mirabeau Dry Gin est également élaboré au sein d’un domaine viticole aux portes de St Tropez. L’alcool de base est un alcool de raisin dans lequel sont macérés des extraits de plantes : Baies de genièvre, graines de coriandre, racines d’iris et d’angélique, écorce et zeste de citron de Menton, romarin, thym, feuilles de laurier, lavande, pétales de rose de mai et jasmin.
Volume : 70cl
Degré : 43%
Site : www.maisonmirabeau.com/fr/notre-gamme/dry-gin-mirabeau/
GIN XIII
Elaboré au cœur des Distilleries de Provence, le Gin XII est distillé artisanalement à partir de 12 plantes et épices dans un alambic à plateaux : Genièvre – Coriandre – Amande douce – Thym – Angélique – Maniguette – Iris – Cardamome – Basilic – Romarin – Eucalyptus – Menthe
Volume : 70cl
Degré : 42%
Site : www.distilleries-provence.com/fr/gin-aux-12-plantes-et-epices
GIGI EN PROVENCE
Lancé par Maison Austruy avec l’aide de Philippe Lacloue de la distillerie Bercloux, Gigi en Provence est élaboré à partir d’alcool de blé et d’aromates bio. Ce gin exprime la quintessence provençale : à côté du genièvre, la coriandre, le romarin, l’huile d’olive, la maniguette, le zeste de citron et la violette, forment un ensemble très aromatique qui surprend.
Volume : 70cl
Degré : 44%
Site : www.gigienprovence.fr/
CICADA
Elaboré au sein de la Distillerie de Toulon (créée par Martine et Jean Donnay, fondateurs et anciens propriétaires de la Celtic Whisky Company), Cicada est distillé avec de véritables plantes. L’alcool de base est de l’eau de vie surfine de blé et douze aromates rentrent dans sa composition : genièvre, bigarade, coriandre, racine d’iris, olives, lavande, racine d’angélique, jasmin et 4 derniers aromates qui font le secret de la recette.
Volume : 70cl
Degré : 44,7%
Site : www.cicadagin.com/