Bottl.culture

Un repas en accords Mets & Whiskies

par Diane Roy, Responsable relations producteurs chez Bottl.

Chez Bottl., en tant que bons français amoureux de notre patrimoine viticole, et surtout en tant que bons vivants, le vin nous aimons ça. Et le vin autour d’un bon diner, nous aimons encore plus ça. Mais que reste-t-il si le vin n’est pas autorisé pour ravir nos papilles ?

Vous avez l’habitude de le boire en cocktail pour les plus jeunes, en apéritif pour les plus vieux, en digestif on the rocks pour les puristes ou en coffee pour les plus audacieux. Messieurs Dames, au risque de vous surprendre, un repas au whisky, oui c’est possible ! Et oui quand c’est bien accordé, c’est même quelque chose de magnifique.

Nous vous proposons une petite escapade culinaire, avec un accord mets & whiskies. Promis, vous aurez envie d’essayer !

En entrée, des huîtres et un Talisker

Pour commencer le voyage et ouvrir vos sens, quoi de mieux qu’une demi-douzaine d’huîtres réhaussé par un Talisker 10 ans. Ici, l’iode des huîtres est valorisé par les airs marins de ce whisky iodé et tourbé. La bouche fumée vient apporter de la complexité au goût salin de l’huître, se mariant parfaitement avec les arômes iodées de Talisker.

Talisker 10 ans, l’expression mythique de la distillerie de l’île de Skye saura vous séduire avec son caractère épicé, iodé et tourbé.

En plat principal, un homard et un Kavalan

Au Japon, il est assez commun d’accompagner son repas de whisky. Mais attention ! pas n’importe comment. Les japonais affectionnent particulièrement le mizuwari. Le whisky est réduit dans deux tiers d’eau et des glaçons. Suivant le whisky utilisé, cela permet à des arômes fruités et fin d’émerger.

Pour le plat de résistance, nous vous proposons un accord gastronomique entre le homard et le Kavalan, très adapté en mizuwari car même dilué, il garde des notes de fruits puissantes qui se marient parfaitement avec le homard.

Pour accompagner le fromage, un A.Roborel de Climens

Passons maintenant au fromage. Si certains sont adeptes du vin rouge pour accompagner la meilleure partie du repas, d’autres sont plus friands de Sauterne. Pour rappeler cette touche sucrée, nous vous conseillons A.Roborel de Climens finitions Sémillon. Élaboré par double maturation, ce Single Malt a d’abord subi une première maturation en fût de chêne français (20% neufs + 80% roux) et ensuite une deuxième maturation par un affinage de 6 à 12 mois en ex-fûts de vin blanc liquoreux. Les barriques de finition qui ont contenu exclusivement du Sémillon sont issues du Château Doisy-Daëne, Grand cru classé de Sauternes-Barsac.

En dessert, un fondant au chocolat et un Glenfiddich

Pour finir en beauté et en gourmandise, orientez vous vers un fondant au chocolat accompagné d’un Glenfiddich Grand Cru. Ce whisky est affiné en fûts de chêne français ayant contenu des Champagnes d’exception.

Une finition gourmande et exceptionnelle.

Nous attendons avec impatience vos retours sur cet accord mets & whiskies !