Bottl.culture

Vinosfera, la cave du Marais consacrée aux vins italiens

Bottl. a rendez-vous aujourd’hui à Paris dans le Marais, dans une cave toute récente qui semble plutôt avoir, de l’extérieur en tout cas, déjà quelques siècles. C’est dans cet immeuble datant du Moyen-Age que Nathalie Dessaux a ouvert Vinosfera, cave moderne consacrée aux vins italiens. Rencontre avec sa collaboratrice. 

Parlez-nous de Vinosfera

V : La cave est ouverte depuis un an maintenant, dans le local d’une ancienne bijouterie. La gérante, Nathalie, a développé sa société d’importation de vins italiens de petite et moyenne production, et c’est tout naturellement qu’elle a lancé cette cave par la suite. Elle choisit évidemment tous ses vins, et 90% des producteurs travaillent exclusivement avec nous en France. On fait entrer 2/3 nouveaux producteurs par an. 

Toutes les régions d’Italie sont représentées, la Sicile, la Sardaigne, etc. L’idée c’est vraiment de représenter l’ensemble de la péninsule. 

La gamme de prix couvre tous les budgets, de 8 à 150€, pour toutes les occasions. Le fil rouge c’est bien évidemment de faire des vins de qualité avant tout. 

On fait également un peu d’épicerie italienne, des pâtes, des huiles, des pestos, des produits à la truffe, etc. 

Quel est votre vin du moment ?

V : Il y en a plusieurs ! Le Rosso di Montalcino, ou les vins du Piémont avec le Barbaresco.

Avez-vous une clientèle spécialisée ?

V : Pas vraiment, c’est une clientèle assez hétérogène ! Il y a des habitués, des gens qui nous découvrent, et même des touristes. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

V : C’est le contact commercial, conseiller les clients, et leur faire découvrir des vins plaisants.

Parlez-nous un peu du bâtiment 

V : Il date du 14ème siècle, c’est un des plus anciens de Paris, de style moyenâgeux, il est très photographié par les touristes. 

J’ai remarqué que vous aviez une autre salle en sous-sol…

V : Effectivement ! On y organise des dégustations, une fois par mois, de temps en temps en présence d’un producteur. Il est également privatisable.

Quels sont les projets autour de la cave ?

V : La faire fructifier ! Pourquoi pas en ouvrir une autre, mais on n’en est pas encore là. 

Comment animez-vous votre vitrine ?

V : On l’a refait régulièrement, avec une mise en avant de nouveaux vins. Le samedi, elle est complètement remaniée pour être en accord avec la dégustation proposée au public. 

Pour vous rendre chez Vinosfera, c’est par ici